Souvenirs, sourires, saveurs et savoirs

Encore plus loin dans l’aventure agrotouristique

J’ai tellement de souvenirs qui refont surface avec ce deuxième épisode de la websérie : Osez l’escapade, Aventures agrotouristiques. Réalisé par Canopée dans le cadre du mandat confié par Zone Boréale, il s’agissait de faire une grande tournée photographique de la cinquantaine de membres d’Agrotourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

J’en garde des souvenirs vibrants, comme la lumière et la couleur que je cherchais à fixer par la photographie. Mais je crois que la chose qui me revient avec le plus de netteté, ce sont les sourires authentiques de ceux et celles qui vivent de la terre. Et je peux vous dire que j’ai pu en voir énormément l’été dernier sur mon chemin. Des sourires qui ont sillonné notre belle et grande région sur 2 500 kilomètres.

Des familles inspirantes

Sur la ferme, la vie s’exprime de toutes sortes de façons. Mais que ce soit chez Merci la terre avec Angga, Marion, Isac, Réjean, Charles et Alfie, au Domaine L’Orée des Bois avec Matis, Éric, Lyna et Samek ou ailleurs, j’ai côtoyé des familles tellement inspirantes. Vous auriez dû voir l’étincelle dans les yeux de ce père qui vit dans le partage sur la terre qu’il travaille avec ses enfants. Ou l’énergie de cette jeune mère qui nourrit à la fois toute une communauté et son nouveau-né, avec la même conscience.

Souvenirs, sourires, saveurs et savoirs_SophieCanopee4

Le tourbillon des saveurs boréales

Pour moi, l’agrotourisme boréal c’est de partir à l’aventure, d’abondances en privilèges. Dans l’immensité des champs ou le brouhaha feutré d’un marché fermier. Dans le calme d’un matin avec un producteur qui pétrit le pain ou dans l’allégresse du soleil sur ma peau avec l’odeur des récoltes dispersée par la brise. En cueillant les petits fruits du Nord mûrs à point ou en marchant dans la fraîcheur des vergers pour photographier ce fruit qui symbolise justement le partage.

Souvenirs, sourires, saveurs et savoirs_SophieCanopee4 Souvenirs, sourires, saveurs et savoirs_SophieCanopee4

Se rassembler pour valoriser l’agriculture

C’est une chose très belle de savoir travailler la terre. S’en est une autre très généreuse d’en partager si bien la passion. Parce que c’est bien de partage qu’il s’agit. Celui de la terre de chez nous. De cette agriculture qui nous distingue autant que notre culture. Du partage de l’économie locale. Dans les kiosques, sur les tablettes de l’épicerie ou dans toutes ces occasions où l’agriculture devient une fête. Il faut continuer partager l’étendue du savoir-faire boréal.

Souvenirs, sourires, saveurs et savoirs_SophieCanopee4

Et si vous prenez la route cet été pour aller à leur rencontre. Si vous prenez le champ pour aller goûter le territoire. Je peux vous assurer une chose. Vous ne le regretterez pas.

blog Culture et patrimoine En famille Gastronomie régionale Photo photos Vidéo

Laisser un commentaire