Un poste de traite toujours bien vivant

Au cœur de la municipalité de Desbiens au Lac-Saint-Jean trône toujours le plus vieux bâtiment de la région : la poudrière du Poste de traite de la Métabetchouane. Plus qu’un simple bâtiment patrimonial, le Poste de traite permet à ses visiteurs de vivre une expérience immersive d’une richesse incomparable. Vous êtes curieux d’en savoir plus? Suivez le guide!

Le parcours historique

Une fois sur place, vous remarquerez la beauté qu’offre le site extérieur du Poste de traite. Situé aux abords du magnifique lac Saint-Jean, le site permet l’observation d’un panorama éblouissant. Aussi esthétique qu’enrichissant, ce parcours extérieur comprend, en plus de la fameuse poudrière, un site archéologique classé à Patrimoine Canada. Aussi, vous aurez accès à la reproduction d’une ancienne chapelle anglicane, un très vieux four à bois ainsi que le monument Jean de Quen. Celui-ci commémore la venue du premier blanc sur les terres du Lac-Saint-Jean. Autrefois, le site de la Métabetchouane était l’endroit de rencontre de prédilection des nations amérindiennes. Aujourd’hui, c’est une expérience immersive qui vous attend, pour savoir comment l’histoire du lac Saint-Jean a commencé.

Pour faire le tour complet du parcours, vous avez le choix : à pied… ou à vélo! En effet, le site permet aux amateurs de vélo de jouir d’une visite éclair d’une durée de 20 minutes seulement. Vite fait, bien fait! L’opportunité est bien commode, puisque la Véloroute des Bleuets passe en plein cœur du Poste de traite. Et si vous n’avez pas de vélo, l’entreprise peut vous en louer le temps d’une visite. Pourquoi ne pas mêler l’histoire à la mise en forme?


Vue aérienne – Poste de traite de Desbiens

Des expositions inspirées et inspirantes

Vous pensiez que c’était tout? Détrompez-vous! Le Poste de traite n’est pas qu’extérieur ; il est également l’hôte de plusieurs expositions passionnantes. D’abord, l’exposition permanente « Le choc des cultures » attirera votre attention sur l’histoire du site de la Métabetchouane en vous faisant vivre l’époque du premier poste de traite datant de 1676. Oui, oui, 1676!

D’autre part, le Poste de traite invite chaque année des artistes de la région à exposer en leurs murs. Cet été, vous aurez la chance d’admirer le travail des artistes Alexandra Cunningham et Anne-Marie Anctil, toutes les deux très impliquées dans le mouvement artistique local. Ces expositions bonifient l’offre du Poste de traite en proposant aux visiteurs une fenêtre différente sur la région. Comme quoi il y a plusieurs façons d’interpréter l’histoire!


Exposition – Poste de traite de Desbiens

Cet été, prenez une pause bien méritée et rendez-vous au Poste de traite de Desbiens pour une visite riche en émotions. Les expositions variées et les paysages à couper le souffle feront de votre journée une découverte dont vous parlerez encore longtemps! De plus, sur présentation d’une preuve de résidence, tous les citoyens de Desbiens peuvent visiter le poste de traite GRATUITEMENT! Après tout, connaissez-vous vraiment l’histoire de VOTRE région?

Bonne visite!

Cet article est écrit en collaboration avec le Poste de traite de Desbiens.

Activités Activities Culture and Heritage Culture et patrimoine En famille Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean Non classifié(e)

Laisser un commentaire