Au cœur de l’histoire de l’aviation canadienne

Vous êtes à la recherche d’une activité éducative qui saura captiver toute la famille? Cet été, visitez le Musée de la Défense aérienne de Bagotville et découvrez une institution muséale dont la renommée dépasse les frontières du Québec. Unique institution dédiée à  l’aviation militaire francophone dans l’est de l’Amérique, le Musée de la Défense aérienne est un incontournable lors de votre prochain passage au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Un parcours enrichissant

Au Musée de la Défense aérienne, impossible de s’ennuyer! Nous vous proposons de débuter votre parcours avec l’exposition Maîtres du ciel, qui relate les hauts et les bas des aviateurs qui ont marqué l’histoire de leurs escapades extraordinaires. Petits et grands seront séduits par l’originalité d’une expérience de réalité augmentée avec l’exposition État d’Alerte. Celle-ci s’intéresse aux aéronefs qui ont sillonné le ciel au cours du 20e siècle. Et ce n’est pas tout! Vous aurez la chance d’admirer le travail des dessinateurs et illustrateurs canadiens qui ont imagé les exploits et les tragédies de nos troupes pendant les deux guerres, avec la toute nouvelle exposition l’Art militaire : de la Grande Guerre à aujourd’hui. 

Terminez votre aventure au cœur de l’aviation canadienne avec une visite guidée de la 3e Escadre. Durant ses heures d’opération, vous pourrez admirer des avions de chasse, en plus d’assister à des décollages en direct! Gageons que les enfants ne voudront pas manquer ça!

Visiter le Musée de la Défense aérienne de Bagotville, c’est apprendre tout en s’amusant. Les différentes expositions offertes vous aideront à mieux comprendre les enjeux de la société d’aujourd’hui. De plus, elles  sensibiliseront toute la famille à la réalité que vivaient les militaires canadiens au cours du siècle dernier. Cet été, entre les festivals et les arrêts gourmands, pourquoi ne pas prendre quelques heures pour en apprendre un peu plus sur notre passé?

Une chose est sûre : celui qui a dit que l’Histoire était ennuyante n’a définitivement jamais mis  les pieds à Bagotville!

Bonne visite!

Cet article est écrit en collaboration avec le Musée de la Défense aérienne.

Activités Activities Culture and Heritage Culture et patrimoine En famille Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean History of Saguenay-Lac-Saint-Jean

Laisser un commentaire