Découvrir l’industrie de l’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean

À peu près tous les gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean connaissent quelqu’un qui travaille pour Rio Tinto dans la région.  L’industrie de l’aluminium y est très présente et y fait vivre bon nombre de familles, mais connaissons-nous vraiment cette industrie?

Le 27 juin dernier, j’ai eu le plaisir de découvrir l’univers de l’aluminium à l’aluminerie d’Alma. À l’avant-plan de cette visite, on retrouvait l’expertise des travailleurs, les installations, les procédés ainsi que les avancées technologiques et environnementales de l’entreprise Rio Tinto.

LA VISITE

 

PETIT COURS SUR L’INDUSTRIE

On commence la visite dans une petite salle à Tourisme Alma Lac-Saint-Jean où on nous présente un aperçu de l’industrie aluminière chez Rio Tinto. Au cours de cette introduction, le guide nous explique les procédés pour créer de l’aluminium dans les usines de la région et surtout le rôle de chacune des installations de la région. Ce qui nous est expliqué, nous est plus tard montré au cours de la visite à l’usine.

LA VIRÉE

Par la suite, nous embarquons dans un autobus qui nous amène à l’aluminerie. Parés de nos plus beaux habits: veste orange, casque, lunettes et gants fournis pour notre sécurité, nous rentrons sur le site industriel. L’usine est gigantesque et s’étend sur plus d’un kilomètre de long, c’est impressionnant!

Visite des installations: Départ en autobus – Photo de courtoisie de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean
LES ÉTAPES DE CRÉATION DE L’ALUMINIUM

La visite passe par toutes les étapes de création de l’aluminium. En effet, on voit les installations de chauffage de l’alumine qui devient de l’aluminium. Ensuite, nous voyons où l’aluminium se coule pour devenir un produit pur ou à valeur ajoutée. Au cours de la visite, plusieurs explications sont offertes et notre guide répond à toutes nos questions.
Nous constatons également les mesures de sécurité prises par Rio Tinto pour mettre la sécurité des travailleurs au premier plan.

LE RETOUR

Nous rembarquons finalement dans l’autobus, après plusieurs arrêts dans l’usine, pour retourner à notre point de départ. Ma visite a été très enrichissante!

 

Le groupe visite l’aluminerie – Photo de courtoisie de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean
À NE PAS MANQUER CET ÉTÉ

Pour les intéressés, la visite dure environ 90 minutes. Elle est gratuite et se déroule du lundi au vendredi jusqu’au 24 août prochain. Vous devez être âgés de 16 ans et plus pour faire cette visite et il est possible de réserver votre place au bureau de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean ou par téléphone au 418 668-3611.

Activités Tourisme industriel

Laisser un commentaire