Crédits photo/image de couverture : Micro Beemer
Il était une fois, dans une contrée brassicole lointaine, des micro-brasseurs fiers et solidaires qui décidèrent d’unir leur force pour faire connaître au monde entier tout leur savoir-faire.
C’est ainsi que naît, quelque part entre le lac Saint-Jean et le Saguenay, la Route des bières : outil de promotion des microbrasseries et de planification touristique.
L’union fait la force
Plus concrètement, l’initiative des 13 microbrasseries du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de développer la Route des bières, poursuit trois objectifs : positionner la région pour son offre brassicole, inciter les gens à les visiter et démocratiser la bière de microbrasserie. Leur première action a été de lancer un site Internet dans le but d’outiller les amateurs, en proposant des parcours pensés selon leur provenance et la durée de leur séjour. Les utilisateurs pourront aussi créer leur propre tour selon leurs critères d’importance. En plus, vous pourrez me lire sur leur blogue où je vous donnerai mes trucs et vous partagerai mes expériences brassicoles. Si ce n’est pas merveilleux, je me demande ce que c’est!
Des timbres payants
Tel le pèlerin de Compostelle ayant son carnet où il cumule les tampons, l’amateur de bières aura, quant à lui, une carte où il pourra apposer des timbres acquis dans chaque endroit visité. Une fois remplie, cette carte lui permettra de réclamer sa récompense : 13 bons-cadeaux, un pour chaque microbrasserie faisant partie de la route! Vous comprendrez que je n’aurai d’autres choix que de les visiter deux fois chacune pour, dans un premier temps, emplir ma carte et, dans un deuxième temps, profiter de mon bon-cadeau!
Au-delà des mots
Plus qu’un chemin, la Route des bières incarne la collaboration et l’audace des brasseurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui souhaitent se positionner comme LA destination brassicole par excellence puisque c’est ici qu’il y a le plus de microbrasseries par habitant en Amérique du Nord : de quoi être fier!