Les 5 activités estivales à ne pas manquer au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Après un hiver très (trop!) long, le soleil pointe finalement le bout de son nez au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui signifie qu’il est enfin temps de planifier nos vacances d’été. Vous prévoyez un roadtrip au Royaume des Géants, mais vous n’avez encore rien à l’agenda? Pas de panique : j’ai déniché pour vous 5 activités estivales à faire pendant votre séjour dans la région. Elles vous permettront de profiter à la fois du beau temps et des magnifiques paysages extérieurs que le Saguenay–Lac-Saint-Jean a à offrir. Bouclez vos ceintures, c’est un départ!

S’amuser en famille du Parc Mille Lieux de la Colline

Si vous passez les vacances estivales en famille, Le Parc Mille Lieux de la Colline est l’attraction toute désignée pour amuser vos tout petits. Situé à Chicoutimi, le Parc Mille Lieux de la Colline est un parc thématique pour les jeunes de 2 à 8 ans, qui permet aux enfants comme aux adultes de découvrir des personnages hauts en couleur. Explorez la mine avec Charbon ou profitez des jeux d’eau avec le Capitaine Bouillon! C’est l’occasion parfaite pour faire mousser l’imagination de vos petits monstres tout en les faisant bouger.

Le Parc abrite une aire de pique-nique ainsi qu’un pavillon d’accueil qui donnera le temps à votre famille de se reposer un peu avant la prochaine activité.

Se ressourcer en parcourant le Sentier Notre-Dame Kapatakan

Aussi connu sous le nom de « Petite Compostelle », le sentier Notre-Dame-de-Kapatan est composé de plus de 215 kilomètres de marche. Vous marcherez de la statue Notre-Dame-du-Saguenay jusqu’au sanctuaire national, l’Ermitage St-Antoine de Lac-Bouchette. Le gros avantage, c’est que l’heure de début et de fin de votre pèlerinage est à votre entière discrétion. Vous voulez arrêter quelques minutes pour vous reposer ou pour engloutir un bon repas? Pas de problème!

De plus, l’accès au sentier est entièrement GRATUIT! Que ce soit en famille, en couple ou en solo, le sentier Notre-Dame-Kapatan est l’option parfaite pour le voyageur qui souhaite profiter des paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la sérénité.

L’activité vous intéresse? Vous pouvez vous y rendre en tout temps entre juin et octobre ou commander un guide du pèlerin à l’Ermitage St-Antoine de Lac-Bouchette afin de bien planifier votre sortie. Bonne marche!


Véloroute des Bleuets

Pédaler sur la Véloroute du Fjord du Saguenay

C’est bien connu, aucun Bleuet ne vous laissera quitter la région sans avoir eu la chance de contempler les magnifiques paysages qu’offre le Fjord du Saguenay. Si vous êtes du type sportif, la Véloroute du Fjord du Saguenay est un incontournable. Le circuit cyclable de 435 kilomètres longe la rivière Saguenay, traversant villages, secteurs ruraux et chemins urbains. Vous pourrez même passer d’une rive à l’autre empruntant les navettes maritimes du Fjord!

Le site d’Expérience Vélo a fait le travail pour vous : leur section « Votre expérience » vous propose une myriade d’itinéraires sur mesure selon vos goûts. Allez télécharger les cartes de votre choix et sauvez ainsi beaucoup de temps et de planification!

Vivre des sensations fortes grâce à H2o Expédition

Vous n’avez peur de rien? L’équipe de H2o Expédition basée à Desbiens vous propose plusieurs activités nautiques, telles que du rafting, de la luge d’eau, du canyoning et même de la planche à pagaie. Si vous aimez taquiner la truite, notez que leurs experts peuvent même s’aventurer en votre compagnie sur le lac Saint-Jean pour vous aider à parfaire vos compétences en pêche sportive en raft. Parions que vous sortirez de votre expédition rafraîchi à souhait!


Parc Aventures Cap Jaseux

Dormir dans un dôme au Parc Aventures Cap Jaseux

Après une journée remplie d’activités et des souvenirs plein la tête, rien de mieux que de se reposer un peu ! Ça tombe bien : la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean propose une offre très variée en hébergement. Mon coup de cœur du moment revient au Parc Aventures Cap Jaseux, qui, depuis quelques années, réinvente complètement le camping traditionnel en proposant aux voyageurs de dormir non pas sous une tente, mais à l’intérieur d’un dôme! Ils sont d’ailleurs les premiers et les seuls au Québec à offrir ce type d’hébergement.

Le tiers du dôme est vitré afin que les visiteurs puissent admirer le majestueux fjord du Saguenay. Puisqu’il est déjà aménagé, le dôme est une option très avantageuse  pour les voyageurs qui veulent vivre une expérience différente et amusante. Il ne vous reste qu’à prévoir le repas et à apporter votre literie!

PSSSST : Au cas où vous feriez une escale aux environs de Sacré-Cœur, notez que l’organisme Canopée Lit vous permet de passer une nuit dans une cabane ou dans une bulle perchée en forêt! Dépaysement garanti!

 

Bonne nuit et bon voyage au pays des GÉANTS!

 

Activités Activities Évènements En famille Itinéraires et circuits Nature et plein air

Laisser un commentaire