Un roadtrip gourmand au Saguenay–Lac-Saint-Jean : et pourquoi pas?

Peu importe la raison, l’été est, chaque année, LA saison la plus anticipée par la majorité des gens. Le climat de plus en plus agréable réchauffe le cœur et l’âme des voyageurs qui planifient, dès l’apparition des premiers rayons de soleil, leur prochain roadtrip. Si vous êtes comme moi, il n’y a pas une escapade qui s’organise sans arrêts gourmands. C’est comme ça : j’ai t-o-u-j-o-u-r-s un petit creux!

Vos bagages sont déjà dans le coffre, mais vous ne savez pas quelle région visiter? Pourquoi ne pas rouler jusqu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean et faire une pierre deux coups ; vous pourrez profiter à la fois des magnifiques paysages en plus de découvrir de sacrées bonnes adresses foodie. Puisque voyager, ça creuse l’appétit, voici mes suggestions d’endroits à visiter dans la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été :

roadtrip gourmand Jour 1
Découvrez les produits régionaux grâce aux Délices du Lac-Saint-Jean

Pour débuter votre roadtrip autour du Saguenay-Lac-Saint-Jean, je vous invite à Albanel, aux Délices du Lac-Saint-Jean. Fait cocasse : vous avez peut-être vu passer l’entreprise à la célèbre émission Dans l’œil du Dragon ! Les propriétaires, trois femmes originaires de la région, ont su charmer les dragons Danièle Henkel et Martin-Luc Archambault, qui leur ont fait une superbe offre d’affaires.

L’entreprise propose une ÉNORME sélection de produits, tous fabriqués à base de bleuets sauvages qu’ils cueillent eux-mêmes. Nommez-les, ils les fabriquent : savons, tartinades, sirops à cocktails, pâtes sucrées, boîtes cadeaux, sauce, et bien plus! Venez rencontrer sur place des artisans passionnés qui ont à cœur le terroir québécois. Gageons que vous repartirez les poches pleines de trouvailles!

Délices du Lac-Saint-Jean
Délices du Lac-Saint-Jean

Prenez une pause à la Coopérative O’Soleil 

Après vous être arrêtés quelques fois autour du majestueux lac Saint-Jean, faites un arrêt bien mérité à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, direction la Coopérative O’Soleil. Avis aux cyclistes : le resto-bar est bordé par la Véloroute des bleuets, ce qui en fait la halte parfaite pour garnir un peu votre estomac. De juin à août, la Coop offre à sa clientèle des soirées de découvertes musicales et met de l’avant des artistes locaux émergents.

Puisque la Coopérative se situe tout près du lac Saint-Jean, l’entreprise offre aussi la location d’équipements pour faire du paddle board, kayak, canot, kite surf et même vélo. Que vous ayez envie de sensations fortes ou d’un après-midi gourmand, ici, vous serez servi!

Terminez votre journée avec une bonne bière à la Microbrasserie et Pizzéria Hopéra (Jonquière) 

Microbrasserie HopEra
Microbrasserie HopEra

Après avoir parcouru une bonne partie de la route 170 vers Saguenay, il est maintenant temps de faire le plein d’énergie avec une bonne bière froide! Rendez-vous la Microbrasserie et Pizzéria Hopéra pour l’apéro, juste à temps pour l’heure du souper. L’Hopéra existe depuis maintenant 4 ans, et se situe en plein centre-ville de Jonquière. L’institution a acquis sa renommée grâce à sa bière originale, mais aussi grâce à sa pizza faite maison. Les combinaisons d’ingrédients sont infinies et les noms fort cocasses : La Kick In The Nuts, La Schwartzenneger (…) L’ambiance est cosy et les employés sont d’une aide précieuse. L’Hopéra est l’endroit parfait pour relaxer et profiter d’une belle soirée avec ceux que vous aimez.

roadtrip gourmand Jour 2
Dégustez un gelato fait maison chez Fabbrica Gelato (Chicoutimi)

Amorcez la deuxième journée de votre périple au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec mon adresse coup de cœur : Fabbrica Gelato. Située tout près de l’Hôtel Chicoutimi, cette petite boutique qui a ouvert ses portes l’an dernier sur la rue Racine renferme de véritables petits trésors. D’abord, l’entreprise fabrique elle-même son gelato et son sorbet à tous les jours, à base d’ingrédients véritables : du lait de la région et des fruits frais. Le résultat est savoureux, à des années-lumière du gelato fade et sans couleur qui se vend en grande-surface. Alerte aux amateurs de café : la boutique offre aussi du café du torréfacteur québécois Barista. Vous pouvez même acheter leurs sorbets et gelato en pinte pour les déguster en voiture ou les congeler pour de futures fringales. Un gros must!

Consultez leur page Facebook pour plus de détails.

Mangez LA meilleure poutine à la Cantine Boivin (La Baie) 

S’il y a une chose dont on peut être sûr, c’est que personne ne s’entend sur le restaurant qui concocte L-A meilleure poutine. Cela dit, si vous êtes sur la route et que vous avez un petit creux, la Cantine Boivin est l’endroit tout indiqué pour vous. La Cantine est située juste en face du port d’escale de La Baie ; en cas de beau temps, il vous sera possible de manger fièrement votre poutine en admirant la beauté du Fjord et des nombreux bateaux et voiliers qui y voguent pendant l’été.

Parions que vous flancherez également pour leurs succulentes pépites de fromage en grain panné, qui feront le bonheur des petits comme des grands.

Rafraîchissez-vous à La Cabane à Glaces (Anse Saint-Jean) 

Si, comme bien des gens, vous souhaitez prolongez votre séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, j’ai un dernier petit arrêt coup de cœur à vous partager : rendez-vous à la Cabane à Glaces de L’Anse-Saint-Jean, une jolie crèmerie qui offre toutes sortes de produits glacés de qualité faits à partir d’aliments du Québec. Seul bémol : votre crème glacée achetée au supermarché vous semblera terriblement dérisoire après avoir goûté à leurs produits. Laissez-vous séduire par un bon sundae nappé de sauce à la crème ou par leurs grignotines salées à emporter avant de retrouver la maison… ou de rester encore un peu plus longtemps!

Activités blog En famille Gastronomie régionale Restaurants Saveurs régionales Tourisme gourmand

Laisser un commentaire