À la découverte des saveurs boréales

À la découverte des saveurs boréales

Que ce soit pour ses paysages à couper le souffle, ses nombreuses activités en plein air ou son accueil chaleureux, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ne cesse de se démarquer en tant que destination incontournable auprès des voyageurs. Mais saviez-vous que la région se distingue aussi par ses succulents aliments et produits régionaux? La richesse de notre territoire en zone boréale permet la récolte de produits savoureux dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Vous salivez déjà ? Regardons ensemble ce qui fait la renommée des produits boréaux ainsi que quelques façons de les ajouter à votre parcours gourmand.

Crédit: Agrotourisme/Zone boréale
Crédit: Agrotourisme/Zone boréale

Le bleuet : oui, mais pas seulement !

Demandez à n’importe quels Québécois ce qui leur vient en tête lorsqu’ils pensent au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et parions qu’immédiatement, le bleuet en ressortira gagnant! Si le petit fruit bleu possède de puissantes vertus antivieillissement, la région produit également une multitude de petits fruits nordiques très intéressants à intégrer dans divers produits alimentaires.

Puisque la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean évolue dans un milieu nordique, les conditions y sont idéales pour la production de petits fruits. Malgré leur grand nombre, il est étonnant de constater que la plupart des gens, qu’ils habitent la région ou pas, ne les connaissent pas.

Parmi ces petits fruits qui poussent en zone boréale, la camerise est certainement celle qui a le plus la cote en ce moment. La camerise est un petit fruit de forme ovale et asymétrique qui pousse en région depuis 2007. Si sa couleur est très similaire à celle du bleuet, la comparaison s’arrête ici! La camerise est l’un des petits fruits les plus riches en antioxydants, en plus de contenir des vitamines A et C ainsi que des fibres. Son goût très prononcé s’apparente à celui de la mûre et même de la rhubarbe. Il est excellent à ajouter à vos smoothies ou à intégrer à vos muffins! Vous manquez d’inspiration ? Le livre Saveurs Boréales, la cuisine nordique du Québec, propose une tonne de recettes développées par des chefs de la région. Vous n’avez plus d’excuses!

Notez que la grande majorité des producteurs de camerises du Saguenay–Lac-Saint-Jean offre la possibilité de cueillir soi-même ces petits fruits pendant la période estivale : visitez Camerisequebec.com pour trouver un site près de chez vous.

L’amélanche est également digne de mention grâce à son pouvoir antioxydant. La baie d’amélanchier possède un parfum unique et une saveur qui rappelle celle du bleuet. Son pouvoir antioxydant est d’ailleurs comparable à ce dernier. L’amélanchier est riche en fer et en cuivre et les autochtones l’utilisaient pour les maux d’estomac et de foie. De récentes études démontrent des propriétés antivirales au niveau intestinal.

N’oublions pas la baie d’argousier qui compte parmi les fruits les plus nutritifs du règne végétal. Ses nombreuses vertus étonnent partout à travers le monde, ce qui en fait un aliment plus qu’intéressant à ajouter à n’importe quelle recette ou sauce. D’autres petits fruits comme les cerisiers nains et la chicoutai (ou plaquebière) sont également de plus en plus utilisés dans le développement de produits à valeur ajoutée.

Visitez le site du Créneau d’excellence en AgroBoréal pour en savoir davantage sur les vertus des petits fruits nordiques. De plus, vous y découvrirez plusieurs contacts fort utiles pour vous en procurer lors de votre prochaine visite au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Des fruits et légumes loin d’être ennuyeux

Crédit: Agrotourisme/Zone boréale
Crédit: Agrotourisme/Zone boréale

Acheter des produits régionaux possède un avantage santé non négligeable : en vous procurant des aliments d’ici, vous savez qu’ils n’ont pas été transformés et qu’ils sont frais. Acheter local, c’est aussi encourager des gens bien de chez nous qui participent au rayonnement de la culture régionale. L’offre du Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge de variété : céréales, morilles, bières (les microbrasseries ne manquent pas !) et fromages n’en constituent qu’une infirme partie. Vous planifiez un roadtrip dans la région cet été? Voici nos adresses coup de cœur :

La Tablée du Lac
La Tablée est une entreprise familiale œuvrant dans le domaine de l’alimentation artisanale. Boucherie, charcuterie, pâtisserie, fromages, bar laitier et produits du terroir sauront vous mettre l’eau à la bouche!

Horaire : toute l’année
Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, 1716, route 169
418 349-2999 | latableedulac.com

Ferme Michel Rivard et fille
L’endroit permet l’autocueillette de bleuets sauvages et de pommes de terre. Il est possible de s’y procurer de nombreux produits et aliments du terroir. Pour les plus épicuriens, sachez qu’ils ont même de la poutine aux bleuets!

Horaire : juin à septembre
Saint-Ambroise, 315, 9e rang
418 672-4578 | fermerivard.com

Crédit: Agrotourisme/Zone boréale
Crédit: Agrotourisme/Zone boréale

Et vous, quel produit régional vous fait le plus envie?
Consultez le site de la Zone Boréale pour connaître toutes les entreprises et tous les producteurs locaux ainsi que notre Guide touristique officiel 2018-2019 pour planifier votre parcours gourmand lors de votre prochaine visite au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Liens intéressants :
http://tableagro.com/
http://zoneboreale.com/
http://agroboreal.com/

Bon appétit!

 

 

Merci à AgroBoréal pour la photo de couverture!

blog Gastronomie régionale Tourisme gourmand

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. letabar dit :

    J’adore manger des trucs de la région

Laisser un commentaire