Hymne au printemps


Quand l’eau perle sur les skis au soleil; quand les vestes s’ouvrent et se retrouvent parfois seules dans un coin; quand la musique du chalet est plus forte que d’habitude; quand les rires des enfants sont bleus de barbe à papa; quand les mitaines pendent le long des poignets; quand notre bronzage nous déguise en raton laveur, c’est qu’on est définitivement rendu au ski de printemps.

 

On aimerait que ça soit comme ça à l’année! Se laisser enivrer par le soleil dans le télésiège pour ensuite lâcher son fou à dévaler les pentes. « Maman, c’est bizarre, on dirait qu’on est l’été » me dit ma petite fille de 8 ans les skis aux pieds.

Le ski de printemps varie d’une année à l’autre. Nous sommes à la merci de dame Nature et les dates de fermeture des stations obéissent aux conditions météorologiques. Nos plus petites montagnes de ville comme le mont Bélu et le mont Fortin ferment vers la mi-mars environ, mais certaines comme le Valinouët et le mont Édouard peuvent continuer leurs activités souvent jusqu’à la mi-avril.

Le ski alpin c’est tellement une belle activité familiale en plus. Tout le monde y trouve son compte. On peut skier en famille et avec des amis. Les adolescents peuvent partir de leur côté et tout le monde se retrouve au chalet après. En plus, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le ski est beaucoup moins cher qu’ailleurs, et donc beaucoup plus accessible.

En faisant des petites recherches, je suis tombé sur le site de maneige.ski qui donne un petit lexique du ski. Voici leur définition du ski de printemps: « Période qui débute en général vers la fin du mois de mars où les conditions de glisse sont parfois aléatoires et fortement influencées par la température ambiante. » Et oui, ça ne peut pas être parfait. Mais je vais vous avouer une chose, quand je suis en haut sur la montagne avec le soleil en pleine face, je m’en fou un peu que la poudreuse ait disparu.

Vous n’avez jamais fait de ski alpin? Il n’est jamais trop tard pour commencer. Plusieurs personnes ont commencé en même temps que leurs adolescents afin de les accompagner et de faire une activité avec eux. Pas besoin d’être digne des olympiques pour avoir du fun!

Voici la liste des montagnes pour le ski alpin au Saguenay–Lac-Saint-Jean:

 

blog En famille Nature et plein air Plaisirs d'hiver

Laisser un commentaire