Le top 3 des activités à faire au Saguenay–Lac-Saint-Jean à Noël

La majorité des gens attendent Noël avec impatience pour vivre de beaux moments ensemble. Cependant, il peut arriver qu’on s’égare un peu dans le tourbillon des cadeaux et du reste. Noël devient alors achats par-dessus achats et le stress et la pression s’ajoutent. C’est pour cette raison que dans ce billet, des idées pour un Noël plus simple au Saguenay-Lac-Saint-Jean seront mises de l’avant. Il est toujours bon de s’arrêter et de profiter de temps de qualité avec des membres de notre entourage.

Féerie en sol historique

Le magasin général en hiver - Village historique de Val-Jalbert
Le magasin général en hiver – Village historique de Val-Jalbert

 

Dans un environnement féerique et historique, il est possible d’explorer une parcelle de la région du Lac-Saint-Jean à raquettes, à ski de fond ou même à pied dans les sentiers aménagés du Village historique de Val-Jalbert. Il s’agit d’une excellente façon de découvrir le Village sous son manteau de neige. C’est l’occasion de vivre une expérience et des sentiments originaux qui ne prennent pas leurs sources dans l’achat d’un objet matériel. Chaque année l’endroit se réinvente et il faut plus d’une visite pour être en mesure de profiter de toutes les activités sur place. Il s’agit également d’un endroit idéal comme destination familiale. Les activités hivernales commencent le 2 décembre 2017 et se terminent le 1er avril 2018.

Pour en savoir plus sur Val-Jalbert en hiver.

Ski de fond pittoresque

Le parc national des Monts-Valin
Le parc national des Monts-Valin

 

Le grand air et les souvenirs d’une escapade entre amis ou en famille semblent plus alléchants comme cadeaux de Noël qu’une virée au centre commercial empourpré de clients pressés. Rien de mieux qu’une activité plein air pour profiter de Noël! Le parc national des Monts-Valin relance ses pistes de ski de fond classique dans l’incomparable piémont des Monts-Valin. Le parcours sinueux au relief vallonné est riche de paysages diversifiés grâce à la présence constante de parois vertigineuses. Les sentiers sont de 2 à 12 km avec un relais chauffé juché sur une colline qui offre un superbe panorama. Des moments grandioses en familles sont assurés! Maintenant que vous êtes accrochés, vous ne rêvez pas, le parc national des Monts-Valin vaut le détour. En plus de la Vallée des Fantômes, une expédition connue en région, il est maintenant possible d’explorer la Contrée des Momies. Ces deux activités sont accessibles à l’aide de la navette Fantôme-Express. La majorité des parcours se font à raquette ou  à ski, le choix est le vôtre!

Les deux activités sont offertes du 16 décembre 2017 au 26 mars 2018. Pour faire votre réservation de navette, vous êtes invités à composer le 1 800 665-6627. 

Un arrêt gourmand

La Microbrasserie Le Coureur des Bois
La Microbrasserie Le Coureur des Bois

Les activités de plein air sont très bien, écologiques, écoresponsables, il s’agit même d’achats locaux pour la plupart. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est aussi amusant de passer du temps à l’intérieur, que ce soit pour des sorties entre amis, avec la famille et même avec les enfants qui sont plus vieux. Il s’agit ici de se procurer un moment de détente et d’amusement pour interragir avec ses proches. Il est facile de prendre le temps de savourer une belle discussion autour d’un verre, alcoolisé ou non. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean propose une belle offre gourmande. Il est possible de visiter la Microbrasserie l’HopEra, de plus la Microbrasserie Le Coureur des Bois est tellement fière de ses produits qu’elle vous ouvre même les portes de son usine de production!

Ce billet aurait pu facilement faire dix pages tellement l’offre en région est alléchante! N’hésitez pas à partager sur nos réseaux sociaux vos expériences de sorties en familles pour un Noël en toute simplicité!

Activités Aventures terrestres En famille Nature et plein air Plaisirs d'hiver Saveurs régionales Tourisme gourmand

Laisser un commentaire