Le temps des récoltes

billet Sophie 1

 

Les lumières d’août ont fait place à celles de septembre et en fin de journée, tout le territoire s’embrase sous le soleil couchant. La beauté des champs et des fermes atteint alors son apogée. La Zone boréale offre ses saveurs les plus concentrée, le paysage est somptueux, c’est le temps des récoltes et de l’abondance, dont il importe de profiter avant l’hiver.

Il s’agit d’un moment parfait pour visiter les producteurs de la Zone boréale et faire le plein de ce qu’ils ont cultivé toute la saison durant. Peu le savent, mais le blé d’inde d’ici, un peu plus tardif que dans les régions plus au sud, est à son meilleur jusqu’à la fin du mois de septembre. En voilà une chance ! À la fin de l’été, c’est encore le temps des épluchettes et des dégustations des grains sucrés de ce graminé, seule céréale originaire d’Amérique. Vous le trouverez dans les marchés publics de la région ainsi que directement chez les producteurs. Et aux mêmes endroits, de tout pour les conserves, les sauces et les repas frais et copieux : tomates, carottes, concombres, aubergines, etc.

billet Sophie 2

 

C’est aussi un bon moment pour se rendre À l’Orée des champs, entreprise familiale de Saint-Nazaire célèbre pour ses mets du terroir à base d’agneau. Non seulement la beauté des lieux à cette période de l’année vaut-elle le détour – on peut même y emprunter des sentiers -, mais la qualité des aliments qu’on y retrouve aussi. Raffinée, chaleureuse, puisant sa matière première dans les produits de la ferme, la seule table champêtre certifiée de la région vous attend ! De la même façon, il est encore temps de vous rendre dans les quelques vergers et vignobles de la région. Les Vergers de velours, à Saint-Henri de Taillon, offrent notamment plusieurs produits uniques accessibles seulement sur place. L’étonnant et prodigieux Domaine le Cageot – Vignoble, à Jonquière, vous permet aussi de goûter à du vin fait ici et vous invite à la découverte de son cépage rouge, le Saint-André. Dans les trois cas, surveillez en route le territoire environnant. Sa beauté et sa spaciosité vous parleront des saveurs à venir.

Non classé

Laisser un commentaire