Road trip sur le Fjord

Vue sur la plage de Petit Saguenay
Vue sur la plage de Petit Saguenay

Depuis mon plus jeune âge, je suis fascinée par le monde marin. Un amour infini, plus particulièrement pour les baleines, peut-être dû à mes origines Tadoussaciennes. Mon moyen préféré pour visiter ces mammifères marins est le zodiac.

Le zodiac

Ce bateau pneumatique permet une proximité incomparable. En faire avec mes enfants figurait sur ma liste des choses à faire pendant qu’ils étaient encore jeunes. J’ai trouvé l’attente longue avant qu’ils soient assez grands pour que je puisse enfin leur faire découvrir. Mais j’avais décidé que c’était cette année que j’y remédiais.

Organisaction
OrganisAction
Croisière aux baleines

Depuis à peine 2 ans, la croisière aux baleines en zodiac est maintenant offerte à partir de Petit Saguenay. Une croisière d’observation des baleines sur le Fleuve St-Laurent avec, en prime, une balade dans le Fjord du Saguenay. Le vent dans les cheveux et le sourire aux lèvres, je me sentais comme lorsque l’on sort la tête du char pendant un road trip: Libre. Ce que j’aime du zodiac, c’est qu’on feel l’eau.

François qui profite de la ballade
François qui profite de la ballade

En plus de profiter d’une magnifique ballade dans le fjord, agrémenté d’explications de la part de notre charmante capitaine Olivia, nous avons eu droit à un spectacle incroyable. Plusieurs rorquals communs se faisaient un festin dans le fleuve, sans compter les dizaines de bélugas se baladant en petit groupe.

Petit Saguenay (7) WEB

Les rorquals de proche

Mais la cerise sur le sundae, et toute la famille peut en témoigner comme étant le moment fort de cette sortie: un rorqual nous a surpris et a ouvert la gueule à moins de deux mètres de nous, replongeant juste sous le bateau. Nous l’avons vu défilé en transparence dans l’eau. Cette grosse bête, au moins trois fois plus grosse que le zodiac, était juste en dessous de moi. J’en ai eu la chair de poule. Et si vous demandez aux enfants ce qu’ils ont préféré de cette sortie, ils répondront unanimement: « Quand la baleine a passé en dessous du bateau Maman ».

Petit Saguenay (4) WEBPetit Saguenay (5) WEBPetit Saguenay (6) WEB

Le Village Vacances Petit Saguenay

De retour de notre croisière, nous avions réservé un chalet au Village Vacances Petit Saguenay. C’était notre première expérience et ce ne sera pas la dernière. Qu’est-ce qui fait le wow de la place? L’animation! Chaque jour de la semaine a sa programmation. Nous étions lundi, soir du feu animé. Une cinquante « d’humains vacanciers », comme ils nous appelaient, étaient installés autour d’un feu à rire, mais rire… parce qu’ils sont drôles ces animateurs. Rien à voir avec les GO dans le sud. Ici, les animateurs, tu as le goût de les ramener chez vous tellement ils sont gentils, drôles et attachants.

Au programme du lundi soir: feu animé
Au programme du lundi soir: feu animé
Un des animateurs lors du feu animé
Un des animateurs lors du feu animé

Petit Saguenay (10) WEB

Le bain de boue

Et le lendemain matin, pendant que les enfants étaient pris en charge par un animateur, nous, les parents, avons eu le droit à une sortie spéciale: le bain de boue. La plupart des parents participants n’en étaient pas à leur première expérience. Certains fêtaient même leur cinquième année au VVPS. Nous, les petits nouveaux, avons eu droit à notre initiation. Assis dans le trou de bouette, les autres s’en donnent à cœur joie à t’en mettre partout. C’est démesurément fou, mais ça fait tellement du bien.

 

En direction pour notre toute première expérience de bain de boue
En direction pour notre toute première expérience de bain de boue

Petit Saguenay (13) WEB

Martin et son premier bain de boue
Martin et son premier bain de boue
Initiation réussie, bravo Martin!
Initiation réussie, bravo Martin!

 

Et ensuite, on s’est retrouvé toute la famille, heureux d’avoir chacun vécu une expérience extraordinaire. Même l’ado a trouvé ça amusant, contrairement à ce à quoi elle s’attendait. Et pour couronner le tout, les mardis au restaurant du VVPS, c’est Mardi Gras, jour de poutine à volonté.

« Martin? »

« Oui, chérie? »

« Quand est-ce qu’on revient? »

En guise de réponse, je reçu un beau sourire de Papa satisfait. Moi, ce sourire là, je le connais. Et je sais qu’on reviendra l’année prochaine.

Village Vacances Petit Saguenay, on t'adore!
Village Vacances Petit Saguenay, on t’adore!
Accomodations Activités En famille Hébergements Nature et plein air

Laisser un commentaire