6 des plus beaux points de vue sur le fjord du Saguenay

Ce n’est plus un secret pour personne, le Saguenay—­Lac-Saint-Jean c’est GÉANT. Vous serez accueillis en grand par ses citoyens, et vous serez éblouis par la splendeur et l’immensité des paysages environnants, avec les étendues d’eau à perte de vue, les forêts majestueuses et les vues à couper le souffle, qui forgent la fierté de cette région. Afin de ne rien manquer de toute cette splendeur, voici six types de destinations qui vous offrent une vue imprenable sur le fjord.

L’ÉPOUSTOUFLANT

1-l'Époustouflant - l’Anse-de-Tabatière - Parc national du Fjord-du-Saguenay

Tout d’abord, situés dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay, dans le secteur de L’Anse-Saint-Jean, les sentiers de l’Anse-de-Tabatière offrent un point de vue incomparable de la région. De plus, certains le considèrent comme le plus spectaculaire et le plus beau. Ce point de vue panoramique vous offre une vue époustouflante d’est en ouest sur le fjord. Accessibles en voiture, et après une marche de quinze minutes dans un sentier, des aménagements vous attendront pour que vous puissiez profiter de l’un des plus beaux couchers de soleil ! Quoi de mieux que d’admirer un paysage à couper le souffle en profitant d’un bon pique-nique?

L’HISTORIQUE

1-l'Époustouflant - l’Anse-de-Tabatière - Parc national du Fjord-du-Saguenay

Ensuite, Les sentiers Eucher de Ville de La Baie offrent une vue imprenable sur le fjord. Ils sont situés à environ 30 minutes du centre-ville de Chicoutimi. Vous pouvez donc vous y rendre en voiture ainsi qu’en transport en commun, avec le circuit touristique de Ville Saguenay. Ses sentiers pédestres de 4,5 kilomètres de niveau intermédiaire longent le fjord. En plus, gorgés d’histoire, ils vous feront découvrir les vestiges des écorceurs, un incinérateur à écorce ainsi que la Croix du centenaire érigée en 1938.

LE GOURMAND

3-Le Gourmand - sentiers de la Plateforme - Sainte-Rose-du-Nord

Puis, avez-vous envie d’une superbe vue sur le fjord? Les sentiers de la Plateforme situés à Sainte-Rose-du-Nord sont l’endroit idéal pour vous! Pour commencer, rendez vous près du quai pour goûter une sympathique nourriture de style casse-croûte, d’excellents cafés, ainsi que la légendaire crème glacée fourrée à l’érable. Les nombreuses terrasses sur place vous permettont d’apprécier, au même moment, le paysage magnifique tout en dégustant votre repas. Ensuite, à quelques minutes du quai, rue de la Montagne, empruntez le sentier de niveau débutant pour accéder à la plateforme. Spectacle assuré au sommet!

LE FAMILIAL

4-Le Familial - La Vieille Ferme - Saint-Fulgence

En route vers Sainte-Rose-du-Nord, pourquoi ne pas faire un petit arrêt à La Vieille Ferme? Profitez d’un accueil chaleureux, dans un endroit charmant, tout en étant près du majestueux fjord du Saguenay. Aventurez-vous dans le parcours découvertes où vous pourrez faire de l’autocueillette et déguster un délicieux repas composé de produits du terroir dans une serre aménagée!  De plus, vous serez tout près du Parc Aventures Cap Jaseux. Alors, faites d’une pierre deux coups et partez ensuite à l’aventure en famille!

L’AVENTURIER

5-L'Aventurier - Parc national du fjord - Karine Dassylva

Ensuite, situé à environ 1 heure de route de Chicoutimi, le secteur Baie Éternité est un des nombreux parcs au Saguenay—Lac-Saint-Jean qui offre les plus beaux points de vue sur le fjord. L’écosafari d’OrganisAction vous offre un forfait « tout-inclus » avec des petits plus qui satisferont le randonneur que vous êtes! Cette randonnée pédestre guidée de 2 jours et 1 nuit prend place sur une section du sentier Les Caps entre L’Anse-Saint-Jean et la baie Éternité. Vous profiterez d’une nuitée en refuge, de repas « découvertes du terroir », d’un transport vers le lieu de départ et d’une vue 360 degrés sur le fjord tout au long de votre parcours. Que demander de plus ?

LE DÉPAYSANT
©Maryse Lamontagne
©Maryse Lamontagne

Finalement, situé à 45 minutes de route de Sainte-Rose-du-Nord, profitez d’une courte randonnée dans le parc national du Fjord-du-Saguenay qui vous mènera à la majestueuse baie Sainte-Marguerite. En empruntant le sentier Le Fjord (6 km aller-retour, aussi accessible en vélo), vous pourrez contempler le fjord du Saguenay d’une façon totalement différente. Une longue plage à l’aspect paradisiaque vous y attend. De là, continuez votre chemin et, en 5 minutes, vous arriverez à la Halte du Béluga. Qui sait, peut-être rencontrerez-vous ces mammifères marins au cœur de leur pouponnière renommée!?

*EN BONUS*
L’INCONTOURNABLE
7-L'incoutournable - Quai Petit Saguenay
©Philippe Boivin

Pour terminer, le quai de Petit-Saguenay, facilement accessible en voiture, reste un incontournable pour admirer le fjord. À toute heure du jour, il est facile de vous y rendre pour déguster un pique-nique en admirant la vue grandiose et/ou les majestueux couchers de soleil. Coup de cœur assuré pour l’îlot de roc qui se trouve tout près et qui ajoute au charme indéniable de l’endroit. Aussi, profitez-en pour lancer votre ligne à l’eau, on nous dit que la pêche est bonne! (et en eau salée en plus!) 😉

Bonne route!

Activités En famille Itinéraires et circuits Nature et plein air Photo Restaurants Saveurs régionales

Laisser un commentaire