La Zone boréale, un prétexte gourmand pour découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Sans cesse à l’affut des nouveautés, vous cherchez une nouvelle destination pour votre prochaine escapade au Québec? Avez-vous pensé à une balade gourmande sur les routes du Saguenay-Lac-Saint-Jean? À l’occasion d’un week-end ou d’une semaine d’exploration, les grandes étendues de la région plairont aux petits comme aux grands, qui repartiront les papilles comblées et l’appareil photo bien rempli!

Auberge des Battures - Jennifer Dore Dallas - canard

 

 

La Zone boréale est déjà bien ancrée dans le cœur des Saguenay-Jeannois qui l’attendaient avec enthousiasme. Cette association composée de dizaines de passionnés facilite la rencontre des visiteurs avec les producteurs, restaurateurs, éleveurs et transformateurs de produits boréaux trop souvent méconnus. En plus des incontournables touristiques qui vous attireront au Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous trouverez avec facilité des adresses gastronomiques à ajouter à votre itinéraire.

L’un des principaux avantages de la Zone boréale est le fait que l’on puisse si facilement discuter avec les ambassadeurs qui nous accueillent sans intermédiaire. Vous pourrez leur poser des questions sur les différents ingrédients issus de la forêt septentrionale et recueillir des idées de recettes tout en profitant de paysages exceptionnels qui font la réputation de la région. Impossible de résister au charme que confère la passion évidente des habitants à leur région. La fierté qu’ils ont de représenter le Saguenay-Lac-Saint-Jean gourmand est palpable et contagieuse!

myriam_au_foyer
Source : L’Orée des Champs

Après tout, les amalgames de saveurs boréales sont infinis et gagnent à être connus. Ils se marient tout aussi bien avec des viandes d’animaux élevés dans la région qu’avec des desserts préparés avec soin par les ambassadeurs de saveurs.

Procurez-vous de savoureux aliments pour un pique-nique au bord du lac ou faites une petite pause gourmande entre vos visites. Vous n’avez pas envie de cuisiner? Attablez-vous dans l’un des établissements réputés et laissez le chef vous faire voyager. J’ai adoré sentir les inspirations de la forêt, des lacs et des paysages dans mon assiette. Je parie que vous découvrirez comme moi de nouveaux arômes sauvages à intégrer à votre quotidien : camerises, amélanches, poivre des dunes, gourganes, etc.

Cafe du Presbytere - Jennifer Dore Dallas - poissonCafe du Presbytere - Jennifer Dore Dallas - dessertAuberge des Berges - Jennifer Dore Dallas - Parmentier

 

En plus des bonnes adresses gourmandes de la Zone boréale que vous trouverez sur le site, vous y découvrirez des partenariats avec des événements comme les marchés publics et fermiers, des festivals à haute teneur gastronomique et des activités gourmandes recommandées par les passionnés qui faciliteront la planification de votre séjour.

Vous aimeriez rapporter une touche de culture boréale à la maison? Les produits variés que vous trouverez aux quatre coins de la région sont de parfaits souvenirs et cadeaux pour vos proches. Vous pouvez même prendre (beaucoup) d’avance pour vos présents des Fêtes et ainsi surprendre la famille avec des ingrédients originaux et riches en saveurs.

Peu importe que vous soyez un voyageur gourmand chevronné ou que vous commenciez vos explorations culinaires, la Zone boréale saura répondre à vos attentes en plus de vous permettre d’explorer l’une des plus belles régions du Québec!

Bon voyage au Saguenay-Lac-Saint-Jean,

Jennifer Doré Dallas
du blogue moimessouliers.org

 

Activités Itinéraires et circuits Saveurs régionales

Laisser un commentaire