Lac-Saint-Jean: tourisme gourmand en Zone boréale

C’est bien connu, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une destination prisée tant par les Québécois que par les touristes à la recherche de paysages photogéniques et d’établissements accueillants. Saviez-vous qu’on y retrouve également plusieurs adresses de tourisme gourmand de la Zone boréale, cette association de producteurs et d’ambassadeurs de saveurs qui souhaitent mettre en lumière le meilleur de ce que le Saguenay-Lac-Saint-Jean a à nous offrir?

Partons donc à la découverte de ces arrêts gourmands autour du lac et sur ses rives, un parcours idéal pour un long week-end ou vos prochaines vacances. Lors de mon séjour, je suis arrivée doucement aux abords de cette spectaculaire étendue d’eau, commençant mes explorations à Saint-Nazaire et finissant à Saint-Félicien, en passant par la rive nord du lac. Si vous avez le temps, je vous recommande d’en faire un tour complet pour bien saisir son immensité et les multiples points de vue qui le ponctuent.

Vos premiers pas en tourisme gourmand à Alma

Prenez la route tôt le matin pour ne rien rater de votre première journée au Lac-Saint-Jean qui sera bien remplie! Cap sur Alma pour un lunch à L’Exode Café dont les sandwichs et les salades confectionnés à partir de produits locaux vous donneront toute l’énergie nécessaire pour la suite du voyage.

Tourisme gourmand - L'Exode Café

Les possibilités d’activités sont nombreuses! Parcourez le parc thématique L’Odyssée des Bâtisseurs, enfourchez votre vélo pour une balade le long de la Véloroute des Bleuets ou sirotez un bon latté au Café du Clocher.

Burger du café du Clocher

Pour une bonne nuit de sommeil, quelques options s’offrent à vous. D’abord, le Travelodge, idéalement situé aussi au centre-ville et entièrement rénové au cours des dernières années. Pour une expérience plus chaleureuse, il y a le Almatoit Gîte qui vous permet une rencontre avec les habitants de la région.

Le Lac-Saint-Jean: de Saint-Nazaire à Saint-Félicien en Zone boréale

Toute fin de semaine mérite un brunch du dimanche et l’expérience sera riche en saveurs À l’Orée des Champs de Saint-Nazaire. La ferme gourmande de la Zone boréale, spécialiste de l’agneau depuis plus de 80 ans, est servie dans la superbe grange de bois qui vous accueillera pour le repas. Il est aussi possible de visiter leur point de service d’Alma et de remplir sa glacière de bons produits de nos Amabassadeurs de saveurs pour le reste de la route!

Tourisme gourmand au Lac-Saint-Jean - Brunch À l'Orée des Champs - Jennifer Doré Dallas

Reprenez tranquillement la route vers Saint-Gédéon en admirant le paysage qui se métamorphosera rapidement devant vos yeux. Vous apercevrez bientôt le fameux lac Saint-Jean qui vous attendra un peu plus tard pour une collation sur ses rives. Faites donc provision de fromages et de pains au bistro-boulangerie Médard, un incontournable, ou encore à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean située dans le même village.

Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Sans compter les nombreux arrêts-photos que vous effectuerez, la route vers Saint-Félicien par le sud du lac dure environ une heure. Arrêtez-vous çà et là pour prendre un bon bol d’air frais avant d’arriver à votre destination, l’Auberge des Berges.

Salle familiale de l'Auberge des Berges - Jennifer Doré Dallas

Tout juste à côté, le restaurant Ô pied marin, ouvert en saison estivale et situé dans la marina de Saint-Félicien, offre une vue imprenable sur la rivière Ashuapmushuan tout en servant des repas savoureux inspirés des saveurs d’ici.

Ne ratez surtout pas le coucher de soleil qui est simplement spectaculaire depuis la terrasse des lieux. Vous pourrez aussi terminer la soirée à la microbrasserie La Chouape, à quelques minutes de l’auberge.

Blonde de la microbrasserie La Chouape - ©Jennifer Doré Dallas

Les incontournables du tourisme gourmand au Lac-Saint-Jean

Certains grands classiques du Lac-Saint-Jean méritent qu’on s’y attarde plus longuement, c’est le cas du Zoo sauvage de Saint-Félicien que vous pourrez visiter après le déjeuner. En fin d’après-midi, arrêtez-vous au Musée du Cheddar de la Vieille fromagerie Perron pour une dégustation de fromages régionaux ou encore un atelier d’initiation à la fabrication du fromage. Vous pourrez même rapporter votre création!

Tourisme gourmand au Musée du cheddar de Saint-Prime - Fromagerie Perron - © Jennifer Doré Dallas

Après un séjour au Lac-Saint-Jean, je suis convaincue que vous serez, vous aussi, charmé par la passion dont les ambassadeurs de saveurs de la Zone boréale témoignent au quotidien dans leur mission. Fort à parier que vous voudrez poursuivre vos explorations plus longuement!

À quand votre passage chez les Ambassadeurs de saveurs de la Zone boréale au Lac-Saint-Jean?

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.