Le petit guide de la location de chalet

Si on fait un survol rapide de l’année, on se rend compte qu’il y a plusieurs occasions propices à la location d’un chalet : le temps des Fêtes, la Saint-Valentin, la relâche scolaire, les vacances d’été, les fins de semaine d’automne, etc. Pour se détendre, pour voyager, pour profiter de la nature, ou pour se dépayser, toutes les raisons sont bonnes ! Je souhaite donc vous confier mes meilleurs trucs pour louer le chalet qui saura répondre à vos attentes. Et ça tombe bien puisque la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean présente plusieurs possibilités, examinons-les.

Qu’est-ce que vous cherchez?

Avant toute chose, il faut avoir une idée de ce qui vous intéresse. On doit se poser quelques questions : est-ce que je veux faire des activités plein air ou plutôt profiter d’un centre de santé ? Le territoire géographique du Saguenay-Lac-Saint-Jean propose de nombreuses options aux antipodes : en bordure du lac Saint-Jean, en forêt, dans les montagnes près des pentes de ski, près du fjord du Saguenay et plus encore.

Conseil de pro : été comme hiver, n’essayez pas de trouver un chalet qui sera situé près de toutes les activités que vous voulez faire. Si vous souhaitez profiter de la plage principalement et que vous voulez visiter un musée puis une fromagerie, optez pour le chalet près de la plage, votre activité numéro un.

Tavata Chalets

Côté budget

Comme partout au Québec, l’éventail des coûts dans la location de chalets est très large au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il varie selon la saison, le nombre de personnes qui séjourneront, la localisation, etc. On peut trouver des hébergements de tout genre à partir d’une soixantaine de dollars par nuit, mais difficile de vous dire exactement combien coûtera le séjour que vous cherchez.

Conseil de pro : Débutez par établir votre budget par personne et par nuit. Ensuite, déterminez quelle activité sera au cœur de votre séjour. Finalement, évaluez la position géographique des chalets présélectionnés. Ça vaut parfois le coût de débourser plus pour être situé tout près des pentes où l’on veut skier, par exemple, que de faire un long trajet de voiture pour s’y rendre.

Parc national des Monts-Valin / Crédit : Cécile Benoit

Des forfaits gagnants

Certains endroits incluent des éléments complémentaires dans le prix de la nuitée, comme des repas, des accès aux activités ou alors des rabais. Encore une fois, selon votre intérêt, il est préférable de miser sur les hébergements qui sont reconnus pour l’activité que vous souhaitez faire. Le Parc national des Monts-Valin, par exemple, offre un forfait hivernal qui comprend le transport en navette et un forfait pêche qui inclut le droit d’accès ainsi que l’embarcation. Un autre bon exemple est le Centre de villégiature Dam-en-Terre, situé à Alma, qui dispose aussi d’un forfait spécial pour les motoneigistes qui comprend la nuitée dans les condos et un repas.

Conseil de pro : surveillez les promotions en lien avec les fêtes du calendrier comme la Saint-Valentin ou Noël.

Maintenant que vous connaissez tous les trucs infaillibles pour trouver un chalet parfait pour passer un séjour des plus agréables et au meilleur prix, voici quelques suggestions intéressantes et ciblées selon des activités précises. Bien entendu, la région en offre plusieurs autres que vous trouverez sur le site web de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Site touristique Chute-à-l’Ours / Crédit : Laurent Silvani

Visiter le nord de la région — Site touristique Chute à l’Ours

Les chalets sur pilotis du Site touristique de Chute à l’Ours sont très bien situés pour faire plusieurs activités dans ce secteur (en plus d’être à 25 mètres au-dessus de la rivière !). À quelques minutes du Zoo sauvage de Saint-Félicien, du Village historique de Val-Jalbert, de la Fromagerie Perron, du parc à loups Mahikan, des économusées Délices du Lac-Saint-Jean et du Pelletier-Bottier (Bilodeau Canada), ces chalets sont une excellente option, peu importe la saison.

Pour la plage, le vélo ou la motoneige — Centre touristique Vauvert-sur-le-Lac

D’abord pour la vue qu’ils offrent sur le lac, ensuite pour leur proximité à la merveilleuse plage de sable blond. Les chalets du Centre touristique Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean sont très bien équipés et parfaits pour les familles. Ils sont « quatre saisons », donc ils conviennent autant aux adeptes de motoneige que de vélo ! Ils accueillent entre deux et quatre personnes

À motoneige — Mont-Vilain

Leurs chalets sont tout simplement « wow » et ils ont tout du parfait relais de motoneige ! Pour vous situer, le centre plein air Mont-Vilain est situé à Lamarche, à environ une heure (en voiture) au nord-ouest de Ville Saguenay. Leur forfait sur-mesure pour les motoneigistes comprend la nuitée en chalet pour deux à six personnes, le souper table d’hôte quatre services et le déjeuner à la carte.

Détente au spa — Chalets et Spa Lac Saint-Jean

Face au lac Saint-Jean, dans le confort d’un chalet, l’expérience ne pourrait être plus apaisante ! Toutes les saisons sont propices à la découverte du spa nordique de l’établissement. Alors, pour un séjour (presque) parfait, effectuez la réservation de votre chalet, sélectionnez le forfait santé de votre choix, puis relaxez. Différents chalets sont disponibles proposant de deux à six chambres et attendez de voir la panoplie de soins offerts ! Si on s’offre de vraies vacances et qu’on ne souhaite pas cuisiner dans notre chalet, on n’a qu’à profiter du restaurant qui est sur place.

Ermitage Saint-Antoine

En espérant que ce petit guide vous aide à dénicher le chalet correspondant parfaitement à vos goûts pour votre prochain séjour au Saguenay–Lac-Saint-Jean. N’hésitez pas à laisser un commentaire nous disant quel a été votre hébergement coup de cœur lors de votre passage !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.