Vive la glisse !

Quelle est la recette pour apprécier la saison hivernale? C’est simple! Ajouter deux bonnes bordées de neige à un noël blanc. Puis, allonger légèrement la saison de glisse à l’aide d’un épisode de froid afin de consolider le fond de manière durable. Enfin, filtrer les épisodes de pluie afin de conserver uniquement la neige et réserver pour plus tard.

Le début de l’hiver dans la région nous a probablement tous et toutes étonnés(es) et ce, particulièrement au niveau des sports de glisse. La région nous a offert une disponibilité de pistes ainsi qu’une qualité de glisse irréprochable dans la plupart des montagnes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ce, dès le début du temps des fêtes. Cela a permis aux montagnes ainsi qu’aux centres de ski de fond de façonner et de parfaire leur réseau de pistes. À noter que les centres de ski (Mont-Édouard, Valinouët, Mont-Bélu, Mont-Lac-Vert et Toboski) et de ski de fond (Mont-Édouard, Parc de la Rivière du Moulin, Le Norvégien, Le Dorval, etc) sont ouverts à 100% à ce jour.

Un hiver atypique?

La quantité de neige tombée en début de saison, le froid constant et l’absence de long redoux a également permis aux amateurs de hors-piste de sortir leurs peaux de phoque et leurs skis à écailles pour aller explorer l’arrière-pays. Le début de saison de ce sport de plus en plus en demande a été hâtif comparativement aux années précédentes, spécialement avec les précipitations de neige qui ont tombés durant la fin de semaine d’Halloween. Le temps des fêtes a également pu être agrémenté par des sorties dans le secteur haute-route du Mont-Édouard. Ce dernier a même ouvert son tout nouveau secteur, le secteur de la Grive, dès la première fin de semaine de janvier!

Sortie hors-piste dans le versant Ouest du Valinouët durant la fin de semaine d’Halloween

Bref, la saison de glisse s’annonce fortement intéressante considérant la qualité de ce début de saison et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Pour ceux et celles qui ont le désir de s’initier à ces sports hors des sentiers battus, sachez qu’il existe des boutiques spécialisées dans la région offrent la vente, location et l’entretien d’équipements de ski hors-piste telles que la Boutique Hors-Circuit (Chicoutimi), Homies (Chicoutimi et Jonquière) et la boutique Sport Expert Mont-Édouard.

mat2
L’approche vers le versant Ouest du Valinouët (Octobre 2016)
IMG_1762
En mode ascension dans la Sacré-Coeur (Mont-Édouard, janvier 2017)

 

Je terminerai ce billet en vous énumérant quelques-unes des sorties coups de cœurs et des valeurs sûres prévues à mon agenda cet hiver :

  • Découvrir le hors-piste au Mont du Lynx (parc de la Galette).
  • Retourner dans le secteur de la Grive (massif Laure-Gaudreault) au Mont-Édouard.
  • Découvrir le secteur hors-piste au Mont-Lac-Vert
  • Retourner dans les sentiers de ski de fond du parc de la Rivière du Moulin
  • Explorer plus de sentiers de ski de fond au Centre de ski de fond Le Norvégien
  • Retourner au Club de ski de fond Dorval à Alma

Vous avez des suggestions de randonnées hors-pistes? N’hésitez pas à les partager avec nous!

image1
Télémarkeur dans la Sacré-Coeur du Mont-Édouard (Décembre 2016)
IMG_7338
On s’éclate dans le nouveau secteur de la Grive (Mont-Édouard)

 

Non classé

Laisser un commentaire