Top 5 des randonnées pédestres gratuites au Saguenay-Lac-Saint-Jean

RandoCharlesDavidRobitaille
Crédit : Charles-David Robitaille

Nul besoin d’aller loin pour découvrir de nouveaux horizons. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean possède plusieurs sentiers pédestres pour tous types de randonneurs. De niveau facile à difficile, vous trouverez plusieurs parcours aux paysages pittoresques à explorer, et ce, à faible coût ou totalement gratuitement. J’ai eu la piqûre pour cinq beaux endroits. Voici donc mes coups de cœur.

 

1. Sentier Notre-Dame Kapatakan

Ce sentier surnommé « Le petit Compostelle régional » s’étend sur 215 km. Il débute à Rivière-Éternité pour terminer sa course à Notre-Dame-de-Lourdes de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. Ce parcours comprend 12 étapes spirituelles permettant de découvrir la région tout en ne faisant qu’un avec la nature. De plus, pour vous accompagner dans votre pèlerinage, vous pouvez vous procurer, pour seulement 5 $, le passeport du pèlerin. Il vous permettra d’estamper chacune des étapes accomplies au fur et à mesure du chemin parcouru.

uyututtttttt
Sentier Eucher – ©Promotion Saguenay

2. Le sentier Eucher

Situé sur la route de l’Anse à Benjamin à La Baie, le sentier Eucher vous offre un panorama unique sur le fjord du Saguenay et la baie des Ha! Ha! De 2,5 km, il est ouvert à l’année (en hiver, accessible en raquette). Cette randonnée s’adresse à une clientèle de niveau intermédiaire en raison des rochers, de certaines pentes abruptes et d’une montée soutenue en début de parcours.

3. Les sentiers du Saguenay

Situés dans l’arrondissement de Jonquière, les sentiers du Saguenay offrent un parcours de plus de 14,5 km. Ils longent la rivière Saguenay et tout au bout se trouve une boucle fermée dans le secteur du Manoir du Saguenay. Accessibles pour tous les niveaux, ils offrent une vue incroyable sur nos paysages saguenéens. C’est l’occasion de vous offrir une agréable randonnée pour prendre le pouls des saisons et vous immerger dans la nature généreuse. Cascades, chutes, belvédères et ruisseaux feront partie intégrante de votre aventure!

 

4. Le sentier des Rats Musqués

Ce sentier urbain offre aux amateurs de plein air l’opportunité de marcher en pleine ville sur de nombreuses passerelles. D’une longueur de 2,9 km, il débute au Parc Rosaire-Gauthier de Chicoutimi et il est accessible pour tous, incluant les animaux de compagnie. Un parcours gratuit à découvrir à l’année qui vous permettra d’admirer des parois rocheuses imposantes surplombant la rivière aux Rats. Une façon unique de vivre la forêt dans un environnement où la densité de la flore étouffe les bruits environnants du milieu urbain. Le meilleur des deux mondes, quoi!

 

5. Site des Chutes-aux-Galets

Situé à Saint-David-de-Falardeau, ce circuit accessible en saison estivale, convient autant aux familles qu’aux amants de la nature. Lors de ce parcours, plusieurs interprétations de la nature et de la faune sont à découvrir et plusieurs points de vue offrent des paysages à couper le souffle. Soyez également attentifs aux sons de la nature, car en longeant la rivière Shipshaw, vous serez surpris d’entendre à proximité une chute de plus de 20 mètres.

Chutes aux galets-Moyenne
Chutes aux galets

Pour les adeptes voulant explorer de nouveaux sentiers, nous vous suggérons également de visiter l’un de nos trois parc nationaux à faible coût par personne pour entrer. Vous tomberez en amour à coup sur avec nos montagnes et nos randonnées!

Bonne découverte dans nos sentiers!

Activités Aventures terrestres En famille Nature et plein air

Laisser un commentaire