Une incursion dans le monde du cheddar jeannois!

Les agrotouristes vous le diront, le Québec est un lieu de prédilection pour les amateurs de fromages! Pâte molle, pâte ferme, divers affinages et j’en passe. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean n’est pas en reste avec une variété impressionnante de produits laitiers de qualité.  J’ai d’ailleurs pu constater l’important héritage fromager de la région en visitant la vieille fromagerie Perron devenue musée du cheddar.

DSC05220

DSC05219

 

La petite histoire du musée

Établie en 1890, la Fromagerie Perron est une fierté locale et la plus ancienne institution fromagère de la province. Aujourd’hui modernisée et déménagée dans l’usine voisine, les anciens locaux ont été transformés en un musée dynamique et interactif que petits et grands prendront plaisir à découvrir.

Construit en 1895, ce bâtiment ancestral a été décrété monument historique et culturel en 1989, trois ans avant que le musée ne voie le jour grâce à une corporation sans but lucratif. À ce jour, près de 700 pièces de collection, d’instruments de fabrication, de mobilier et de vaisselle d’époque ont été récoltées pour redonner à l’établissement son cachet d’antan.

DSC05225DSC05224

Découvrir le fromage en s’amusant

Les visiteurs peuvent parcourir les installations de l’époque et constater tout l’effort requis pour procéder à la création de cet exquis produit transformé qui était si bon qu’on l’envoyait à la Reine d’Angleterre! Eh oui, jusqu’à la fin des années 1910, on exportait ce délice de l’autre côté de l’océan sous forme de redevance monarchique. Il n’y a pas à dire, les Saguenay-Jeannois sont de fins connaisseurs de fromages et se sont taillés une place à l’échelle internationale!

Je vous invite donc, lors de votre passage au Lac-Saint-Jean, à prendre quelques heures pour rencontrer les experts et apprendre à fabriquer votre propre fromage lors d’un atelier informatif adapté à toute la famille.

DSC05210DSC05199DSC05187

 

Vous créerez ainsi une meule miniature à rapporter à la maison! Je me suis bien amusée lors des différentes étapes, du caillage jusqu’au démoulage. Bien qu’on nous accompagne pendant tout le processus, n’allez pas croire que le métier est facile; il faut avoir de bons biceps pour presser le fromage en une jolie meule parfaitement cylindrique. Quant à la partie dégustation, aucun n’effort n’est nécessaire pour vous prêter au jeu, je vous en assure! Gourmandes et ludiques, ne ratez pas ces expériences typiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Toutes ces discussions à propos du fromage vous ont ouvert l’appétit? Arrêtez-vous au restaurant Chez Perron de Saint-Prime pour goûter à ce succulent fromage jeannois. Vous pourrez même concocter vous-même votre dîner en choisissant frites, sauces et légumes variés au bar à poutines. Profitez également de la boutique fromagère attenante si vous souhaitez rapporter des produits de la Zone boréale à la maison.

DSC05178DSC05174DSC05181

 

 

Bonne découverte du fromage Perron!

Jennifer Doré Dallas
du blogue
moimessouliers.org

Culture et patrimoine En famille Gastronomie régionale Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean Itinéraires et circuits Restaurants Saveurs régionales

Laisser un commentaire