Pendant ce temps au Saguenay …

Alors que la frénésie des jeux olympiques d’été de Rio bat son plein, un événement d’envergure nationale se trame ici, dans notre région. Si vous êtes un(e) fanatique (e) de compétition sportive de haut niveau, cet événement est fait pour vous (scandales, corruption et dopage exclus).

En effet, le Saguenay est l’hôte du 52e Championnat canadien de canoë-kayak d’eau-vive qui se déroule du 15 au 21 août 2016. Plusieurs rencontres sont prévues durant cette période de compétition où les 75 meilleurs athlètes du pays s’affronteront dans divers épreuves :

  • 16 août : Championnat de descente (Cépal, rivière aux Sables)
  • 17 août : Championnat de descente (Chûte aux Galets, rivière Shipshaw)
  • 20 août: Championnat de slalom par groupe d’âge et compétition amateur (Cépal, rivière aux Sables)
  • 21 août: Championnat de slalom catégorie Open (Cépal, rivière aux Sables)
Parcours de pratique de slalom installé à Cépal (rivière aux Sables)
Parcours de pratique de slalom installé à Cépal (rivière aux Sables)
Athlètes pratiquant leurs manoeuvres
Athlètes pratiquant leurs manoeuvres

Quelques faits intéressants à propos de cet évènement

  • Le site de Cépal de la rivière aux Sables n’a pas été l’hôte de ce championnat depuis 2008. Il a également été l’hôte du championnat du monde en 1979.
  • Une bière brassée par la microbrasserie l’Hopera, située à Jonquière, a été brassée à l’image de cette compétition. La « Bootie Beer » a été baptisée en l’honneur d’une tradition bien connue du monde de la rivière. Lorsqu’un pagayeur renverse et termine un rapide à la nage, ce dernier doit boire une bière dans une botte de neoprène (« bootie »). L’Hopera a également créé une pizza pour l’occasion, la pizza « take a kayak » (pas besoin de vous rappeler le contexte de cette phrase maintenant célèbre).
  • L’organisation de la 52e édition du Championnat canadien de canoë-kayak d’eau vive a également pensé aux spectateurs en organisant des activités pour toute la famille telle la session de yoga et l’activité de planche à pagaie (« stand up paddle » ou SUP).
  • Une équipe de bénévoles a travaillé très fort tout au long de la semaine pour coordonner, aménager les parcours et assurer la sécurité des athlètes. Merci à toute l’équipe de l’organisation de l’événement, à Kayak Saguenay, au Club de kayak de la rivière aux Sables ainsi qu’à Adrénaline Rafting pour la sécurité sur l’eau.

 

La sécurité de met en place (rapide du Boucher, rivière Shipshaw)La sécurité de met en place (rapide du Boucher, rivière Shipshaw)

En route vers la ligne d'arrivée
En route vers la ligne d’arrivée
Certains athlètes n'ont pas peur de se mouiller
Certains athlètes n’ont pas peur de se mouiller
Le plaisir est au rendez-vous
Le plaisir est au rendez-vous
Place au dépassement
Place au dépassement

Bon championnat à tous et à toutes et bonne chance aux athlètes canadiens.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web ou la page Facebook.

 

Activités Évènements Nature et plein air

Laisser un commentaire