Saguenay, le temps d’un week-end gourmand

Pendant la saison estivale, nous cherchons souvent des idées originales pour des escapades entre amis, en famille ou en amoureux. La Zone boréale du Saguenay-Lac-Saint-Jean est une initiative gourmande toute désignée pour ce type de sortie dans la belle province. Vous y rencontrerez des ambassadeurs de saveurs passionnés par leur terroir tout en visitant de nombreux attraits touristiques incontournables du même coup.

Commençons donc par un itinéraire saguenéen qui nous mènera de l’accueillante ville de La Baie à la nature de Saint-David-de-Falardeau, en passant par l’active Chicoutimi. Suivez-moi pour une incursion dans la Zone boréale que vos papilles ne sont pas prêtes d’oublier!

Une vue imprenable sur La Baie

Après une longue semaine de travail, déposez vos valises dans l’une des 32 chambres douillettes de l’Auberge des Battures. Avant le repos, rendez-vous au restaurant de l’établissement pour vivre une expérience culinaire tout aussi gastronomique que panoramique. Le menu composé de produits locaux vous sera servi devant une vue imprenable sur le fjord et les monts environnants. De quoi bien commencer votre virée au Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Auberge des Battures - Jennifer Dore Dallas - canardAuberge des Battures - Jennifer Dore Dallas - crevettesAuberge des Battures - Jennifer Dore Dallas - entree

 

Le fjord à l’honneur

Si, après un déjeuner gourmet, vous avez envie de relaxer au soleil, montez à bord d’une des Croisières du Fjord au cours desquelles on vous divulguera les secrets de cette étendue majestueuse.

Vous êtes plutôt de type interactif? Une halte au Musée du Fjord s’impose alors! Petits et grands seront émerveillés par les créatures marines que l’on peut toucher dans le bassin d’interprétation. D’autres espèces plus imposantes viendront vous saluer par les vitres de l’aquarium mettant en vedette la faune et la flore du fjord du Saguenay.

Un délicieux dîner à conscience sociale

Lorsque la faim se fera sentir, c’est à Chicoutimi que je vous conseille de dîner. Au Café du Presbytère, les sourires à volonté du personnel vous charmeront tout autant que la cuisine simple et délicieuse d’inspiration boréale. À base de produits de la forêt du Saguenay, les repas vous feront découvrir de nouveaux ingrédients comme les graines de Mérika ou le thé du Labrador, en plus de contribuer à l’économie sociale du café qui favorise la réintégration au marché du travail.

Cafe du Presbytere - Jennifer Dore DallasCafe du Presbytere - Jennifer Dore Dallas - dessertCafe du Presbytere - Jennifer Dore Dallas - concombres

 

Le Café Mesnak et le restaurant La Cuisine sont aussi d’excellentes adresses si vous souhaitez prolonger votre tour de la Zone boréale ou simplement varier les plaisirs.

Une nuit au pied des Monts-Valin

Un coup de cœur de mon séjour dans la Zone boréale, l’Auberge Carcajou de Saint-David-de-Falardeau est un petit bijou situé sur les flancs des Monts-Valin. De là, vous pourrez explorer la forêt à pied ou en quad, faire une pause-détente à L’Éternel Spa ou encore vous adonner à la pêche.

À l’heure du repas, vous retrouverez dans votre assiette des ingrédients colorés soigneusement cueillis par les propriétaires ou provenant des fermes de la Zone boréale. Avec un menu en constante évolution au gré des saisons, vous ne mangerez jamais deux fois le même plat!

Prenez votre café ou pourquoi pas votre dessert sur la terrasse extérieure afin de profiter pleinement de ce que l’environnement a à vous offrir. Dormez avec la fenêtre ouverte pour vous éveiller au son des oiseaux qui chantent, un réveil-matin parfait pour compléter une fin de semaine relaxante à haute teneur gourmande.

Poitrine de canard - Auberge Carcajou - Jennifer Dore Dallas Mezzanine - Auberge Carcajou - Jennifer Dore Dallas Ma chambre - Auberge Carcajou - Jennifer Dore Dallas Dejeuner boreal - Auberge Carcajou - Jennifer Dore Dallas

Cette aventure dans la Zone boréale vous a-t-elle donné envie de poursuivre vos explorations? Transformez votre week-end en semaine de vacances pour partir du côté du Lac-Saint-Jean ou sillonner le fjord jusqu’au parc national du Fjord-du-Saguenay, avec des arrêts gastronomiques au Bistro de l’Anse et au Café les Elfes du Fjord, non loin de là.

Quels que soient vos choix finaux, les paysages et les rencontres sur votre chemin vous assureront un séjour à jamais gravé dans vos souvenirs du Québec!

Bon voyage,

Jennifer Doré Dallas
du blogue
moimessouliers.org

Gastronomie régionale Itinéraires et circuits Saveurs régionales

Laisser un commentaire