Un arrêt à l’Auberge-bistro Rose et Basilic

Découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses producteurs régionaux c’est possible. Dans le cadre de la Zone boréale, qui vise à promouvoir les produits du terroir, nous vous invitons à explorer notre gastronomie boréale sous la forme de douze restaurateurs qui ont été désignés « ambassadeur de saveurs ». Cette semaine, laissez-vous transporter à l’Auberge-bistro Rose & Basilic.

À quelques pas de la Véloroute des bleuets sur le boulevard des Cascades, l’Auberge-bistro Rose & Basilic est bien connue des voyageurs et des habitants d’Alma, car on y mange et on y dort divinement bien!

Cette adresse est toute désignée après une journée passée à explorer les adresses gourmandes et touristiques de la région. Arrêtez-vous à la fromagerie Médard ou chez Miel des Ruisseaux ou bien faites un tour de vélo le long de l’eau. Ce sont d’ailleurs les attraits favoris de la copropriétaire des lieux, Linda Décoste.

Auberge-bistro Rose et Basilic - Jennifer Dore Dallas - lit Auberge-bistro Rose et Basilic - Jennifer Dore Dallas - salle a manger du bas

Comme je suis curieuse de savoir d’où vient le nom Rose & Basilic, c’est la première question que je lui pose. « J’aimais beaucoup popoter et j’avais tendance à utiliser beaucoup de basilic », m’explique-t-elle. Le concept s’est donc développé autour de son amour pour cette épice. De l’amour, ici, on n’en manque pas!

Cette sympathique femme d’affaires sait mettre ses clients à l’aise. Toujours aux aguets, elle les salue par leur nom lorsqu’ils entrent au restaurant ou elle prend le temps de discuter avec les nouveaux une fois à table. Je constate qu’elle veille sur son resto comme sur sa marmaille, un regard bienveillant sur tous ceux qui l’entourent. En parlant de projets qu’elle aimerait réaliser, Linda me répète souvent que ce sont les clients qui décident, qu’elle doit d’abord les écouter, même si elle tente doucement de leur faire connaître de nouveaux produits et de nouvelles façons de déguster.

Lors de ma visite, une soirée spéciale dans le cadre de la Quinzaine des saveurs almatoises avait lieu sous le thème du film James Bond, avec performances de danseurs et présence du porte-parole de l’évènement, Giovanni Apollo. Malgré un restaurant plein à craquer, Linda prend le temps de m’expliquer pourquoi elle fait partie de la Zone boréale à titre d’ambassadrice de saveurs.

« La Zone boréale à l’Auberge-bistro Rose & Basilic, ce n’est pas seulement pour les touristes, mais aussi pour nous tous, pour qu’on puisse connaître ce qui nous entoure. Il faut se serrer les coudes, créer des maillages entre les producteurs et les restaurants afin de devenir toujours plus « local » et de s’entraider de plus en plus dans la région. », explique celle qui se réjouit d’une telle initiative gastronomique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Auberge-bistro Rose et Basilic - Jennifer Dore Dallas - general taoAuberge-bistro Rose et Basilic - Jennifer Dore Dallas - popcorn ananasAuberge-bistro Rose et Basilic - Jennifer Dore Dallas - salle a manger

 

Repos douillet à l’auberge

Après ce généreux repas, je me retire dans ma chambre juste en haut du restaurant pour un peu de relaxation. Moderne, décorée avec goût et bien douillette, j’ai pu m’y reposer librement de mes explorations de la journée. Après tout, comment ne pas profiter d’un tel bain à remous gigantesque, un bon livre à la main… Je n’ai pas résisté lorsque Morphée est venu me chercher, lovée dans les draps embaumant la lessive fraîche de grand-maman.

Même si l’auberge date d’il y a plusieurs années, elle a été remise au goût du jour et on n’y a pas lésiné sur les détails. Dans la salle de bains, miroir amovible, cotons démaquillants, cotons-tiges et produits de bain sont disponibles pour les clients. Dans la chambre, on retrouve une cafetière, une télé, plusieurs prises électriques permettant de tout charger du même coup, un bureau de travail et amplement de rangement pour nos effets personnels.

Auberge-bistro Rose et Basilic - Jennifer Dore Dallas - salle de bainsAuberge-bistro Rose et Basilic - Jennifer Dore Dallas - robe de chambreAuberge-bistro Rose et Basilic - Jennifer Dore Dallas - chambre

 

Il est possible d’accéder à notre chambre par l’intérieur du restaurant lorsqu’on sort de table. Les invités disposent également d’une entrée privée sur le côté de l’édifice où ils peuvent entrer et sortir à leur guise.

Pour une pause gourmande en visite dans la région ou pour profiter de l’hébergement abordable, l’Auberge-bistro Rose & Basilic d’Alma vous attend cet été!

Bon voyage boréal,

Jennifer Doré Dallas
du blogue
moimessouliers.org

 

Gastronomie régionale Hébergements Restaurants Saveurs régionales

Laisser un commentaire