Et la nuit s’Anima Lumina au Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Depuis juillet 2016, les nuits au Zoo sauvage de St-Félicien deviennent le théâtre d’une expérience lumineuse et sonores mémorable avec le parcours Anima Lumina.  L’espace d’une nuit, un jeune garçon, qui a le pouvoir de communiquer avec les animaux, se laisse guider par la Lune.  Sur son chemin (et le vôtre) il croise plusieurs espèces animales avec lesquels il interagit. Vous êtes alors à l’avant-scène de ces rencontre au cours desquelles la nature prend vie d’une manière originale. Des animaux invisibles vous entourent par leurs cris, leurs déplacements. Des projections multimédias animent de mille couleurs la forêt boréale. Une immense lune éclaire votre chemin qui lui-même est enveloppé d’une ambiance mystérieuse et féérique.  Anima Lumina s’adresse à tous, charmera les familles, les aimants de la nature et ceux qui aiment se laisser porter par la poésie.

Un projet de grande envergure

Anima Lumina
Crédit – David Rowsome

Ce projet unique est le fruit du travail ingénieux de Moment Factory, une entreprise québécoise dont la renommée sur la scène internationale est impressionnante. Ils ont à leur actif de nombreuses des créations multimédias d’envergures. Il est cependant important de rappeler que ce spectacle ne met pas en vedette les différents animaux du zoo. Ces derniers sont dans leurs quartiers nocturnes au moment des différentes représentations d’Anima, et ce, pour des raisons de réglementation. Mais surtout, comme vous, ils doivent aussi dormir avant de redevenir des vedettes au petit matin.

Réaliser un tel circuit a monopolisé l’expertise d’une quarantaine de personnes. Ils ont, entre autres, procédé à l’installation, au sein du zoo, d’un équipement multimédia de grande amplitude : 70 haut-parleurs, 200 projecteurs d’éclairage, huit vidéoprojecteurs et près de 20 000 pieds de filage. On le constate, l’aménagement de ce circuit illuminé représente un travail colossal.

N’en doutez pas, Anima Lumina est une expérience multisensorielle qui sort de l’ordinaire. Et ce n’est pas tout! Une autre ville québécoise est également touchée par les doigts de fée de Moment Factory. En effet, à Chandler en Gaspésie il est possible de vivre un troisième et tout nouveau sentier nocturne intitulé Nova Lumina. Sans compter Foresta Lumina qui depuis 2014 illumine avec grand succès le Parc de la Gorge de Coaticook dans les Cantons-de-l’Est.

Comment préparer sa soirée Anima

Pour profiter pleinement de votre expérience en nature, voici quelques conseils :

  • Le parcours d’une longueur de 1,5 km, compte quelques escaliers et de nombreux bancs où s’asseoir afin de profiter du spectacle. Le sentier est facilement praticable, mais nous vous suggérons tout de même d’apporter de bons souliers de marche.
  • La visite est d’une durée approximative d’une heure selon la vitesse à laquelle vous marchez et de votre intérêt personnel à profiter pleinement de l’expérience immersive. Par contre, notez que vous pouvez rester aussi longtemps que vous le désirez dans l’Anima. Pour les photographes, comme les lieux sont assez sombres prévoyez un trépied, car les temps d’expositions seront longs.
  • Il est essentiel d’avoir sous la main des vêtements chaud en prévision des soirées froides, un imperméable, car on ne sait jamais et de l’huile à mouche pour s’éviter de petits irritants. Vous pouvez transporter un lunch avec vous et de l’eau, mais sachez qu’à la fin de l’expérience des rafraîchissements et quelques grignotines sont offertes en vente.
  • Les personnes à mobilité réduite peuvent profiter du parcours, mais pas dans sa pleine totalité. À ce titre, le Zoo sauvage travaille depuis longtemps avec Kéroul dont le mandat est d’offrir une accessibilité aux établissements touristiques.
  • Pour les jeunes familles, considérant que l’Anima ne prend vie qu’à la tombée de la nuit, il est préférable de faire dormir les enfants dans la journée. Côté sécurité, pas de soucis, du personnel bien identifié est présent tout au long du sentier et vous aidera dans votre cheminement en forêt. Cependant, il n’est pas suggéré d’effectuer la visite avec une poussette : privilégiez les sacs à dos ou les écharpes porte-bébés.

Enfin, et surtout, gardez en tête qu’il s’agit d’une expérience de visite unique et incomparable. Il faut donc ouvrir grand les yeux et se laisser bercer tranquillement par cette histoire lumineuse au cœur de la forêt boréale.

Bonne visite!

Activités Culture et patrimoine En famille Vidéo

Laisser un commentaire