L’Exode Café, ou la découverte colorée

La Zone boréale, ce n’est pas que des restaurateurs et des aubergistes! Parmi les ambassadeurs de saveurs, on retrouve aussi L’Exode Café, niché au cœur de la ville d’Alma. Pour manger ou simplement siroter un bon café, pour travailler un brin ou encore relaxer entre amis, l’endroit est tout désigné pour découvrir des produits locaux mis en valeur de façon simple et délicieuse.

Dès mon arrivée, Pénélope, la fille d’Agathe Bouchard, propriétaire des lieux, m’accueille avec un grand sourire avant de me laisser admirer l’impressionnante œuvre d’art suspendue à droite de la caisse. De l’extérieur, force est d’admettre que je ne m’attendais pas à ce qu’une si jolie adresse se cache là. Difficile de ne pas laisser passer un WOW en entrant dans l’immense café lumineux.

Exode Cafe - Jennifer Dore Dallas - ensemble du cafe Exode Cafe - Jennifer Dore Dallas - entree Exode Cafe - Jennifer Dore Dallas - salle

L’espace est éclatant, aéré et coloré. Des touches de blanc aux accents violets, on sent bien l’influence industrielle et moderne. La décoration est sobre et ponctuée de si jolis détails qu’on s’y sent de suite bien.

J’ai du mal à commander tant le choix est grand pour le déjeuner, le dîner ou la pause-café : sandwichs avec produits du terroir, salades maison, gaufres, desserts et autres mignardises me tentent tous. Après quelques tergiversations, j’opte pour un sandwich au jambon local avec fromage Gédéon accompagné d’une salade aux légumes et couscous israéliens. Je prendrai aussi un savoureux mokacino un peu plus tard.

Exode Cafe - Jennifer Dore Dallas - sandwichExode Cafe - Jennifer Dore Dallas - repas

Exode Cafe - Jennifer Dore Dallas - mokacino Exode Cafe - Jennifer Dore Dallas - mokacino

Agathe a bien raison : « La Zone boréale ne s’explique pas, elle se déguste. Il faut se déplacer pour vivre cette expérience. C’est certainement une des belles façons de faire découvrir à notre clientèle des produits typiquement de chez nous, d’une qualité et d’une fraîcheur exemplaires, en plus d’être un créneau pour nous différencier des autres restaurateurs! » Viandes, légumes, fromages et créations culinaires maison sont toutes à l’honneur!

À L’Exode Café, ouvert depuis quatre ans, on n’a négligé aucun détail : des prises électriques nombreuses et bien identifiées au code de Wi-Fi en évidence en passant par les produits locaux mis en valeur sur de petites étiquettes attrayantes. On ne peut pas les rater!

Exode Cafe - Jennifer Dore Dallas - prise electrique

 

C’est agréable de voir un amalgame entre un espace de travail et un lieu de gourmandise fonctionner de la sorte pour que tous les clients y trouvent leur compte, qu’ils soient étudiants, touristes ou habitués. En plus du menu à la carte proposé, on peut y récupérer du café en vrac pour la maison (et pourquoi pas un petit dessert aux bleuets, tant qu’à y être?).

Exode Cafe - Jennifer Dore Dallas - bubble teaExode Cafe - Jennifer Dore Dallas - cafe

Vous n’avez pas envie d’un café ou d’un repas? Qu’à cela ne tienne! Le bubble tea (thé glacé aromatisé avec bulles de tapioca) vous rafraîchira pendant que vous préparez vos prochaines escapades dans la Zone boréale. Parmi les favoris de la propriétaire, la Véloroute des bleuets et l’exploration du majestueux lac Saint-Jean!

Bon voyage boréal!

Jennifer Doré Dallas
du blogue moimessouliers.org

Gastronomie régionale Photo Restaurants Saveurs régionales

Laisser un commentaire