Portrait de la région

Voici un court portrait de la région. Pourquoi nous appelle-t-on «les Géants» ou «les Bleuets»? Comment se caractérise le Saguenay-Lac-Saint-Jean dans sa démographie?

Qui sont les Géants ?

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte 277 786 Géants sur son territoire. Les Géants, les Bleuets, les Saguenay-Lac-Saint-Jeannois : les habitants de la région ont la chance d’être peints de plusieurs surnoms.

«Les Géants» fait référence à l’immensité de nos paysages et de notre nature. Le lac Saint-Jean étant le plus grand lac habité du Québec et le fjord du Saguenay un des plus longs au monde, on a toutes les raisons pour se nommer ainsi !

Comme plus de 23 millions de kilogrammes de bleuets sont cueillis chaque été dans la région, la population est fière d’être nommée comme ces petits fruits sauvages devenus un symbole : «les Bleuets» !

Finalement, l’authentique gentilé est «les Saguenay-Lac-Saint-Jeannois».

C’est grand comment le Saguenay-Lac-Saint-Jean ?

Son territoire de 107 000 kilomètres carrés fait du Saguenay-Lac-Saint-Jean la 3e plus grande région du Québec. Cette dernière se divise en cinq municipalités régionales de comté (MRC) et compte 49 charmantes municipalités ainsi qu’une communauté innue.

Le vaste territoire de la région se caractérise par trois grands secteurs. Le fjord du Saguenay débute à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et se rend jusqu’à ville Saguenay. Il émerveille par son relief escarpé et par la richesse de sa nature qui offrent aux visiteurs une foule d’activités plein air. Cette zone compte trois parcs nationaux (parc marin du Saguenay Saint-Laurent, parc national du Fjord-du-Saguenay et le parc national des Monts-Valin) qui œuvrent à préserver la faune et à organiser les activités de plein air.

Au cœur de la région, on retrouve ville Saguenay. Celle-ci regroupe les arrondissements de La Baie, Chicoutimi et Jonquière pour un total de 148 900 habitants. Dans la ville, on retrouve festivals de tous genres, terrasses gourmandes, cafés, musées, bref une zone urbaine qui en fait voir de toutes les couleurs.

Avec ses 42 kilomètres de belles plages sablonneuses, le troisième et dernier grand secteur est une véritable oasis de zénitude : le Lac-Saint-Jean! Ce secteur a lui aussi son lot de plaisirs. On peut faire des aventures nautiques, de la randonnée en vélo en bordure du lac, une visite d’un zoo sauvage et des découvertes agroalimentaires. Un coup de cœur assuré!

Le lac Saint-Jean à Métabetchouan - Photo: Charles-David Robitaille
Le lac Saint-Jean à Métabetchouan – Crédit photo Charles-David Robitaille
Population

Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec, le Saguenay—Lac-Saint-Jean comptait près de 277 230  habitants en 2016. La population se divise à travers quatre territoires de MRC ainsi que dans l’agglomération urbaine de Saguenay. Près de 60 % de cette population occupe le territoire de Saguenay et ses environs. Puis, l’autre 40 % occupe les différentes municipalités du Lac-Saint-Jean.

Culture et patrimoine Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Laisser un commentaire