Histoire : La spécialisation et l’expansion de l’économie 1930 à aujourd’hui

Vous découvrirez dans ce blogue une introduction à notre histoire économique. Quels secteurs industriels surplombent notre économie en région? Et quelle fierté y rattachons-nous?

Drapeau de la région

Lorsque la ville de Chicoutimi fête ses 100 ans le 11 juin 1938, le Saguenay se dote d’un drapeau. Après tout, Chicoutimi se fait prédire un avenir prometteur, certains parlent même que Chicoutimi deviendra le Chicago du Nord-Est.

Sur ce drapeau, les couleurs et la signification de leur disposition ne sont pas hasardeuses :

  • Le vert représente la forêt boréale, riche, très présente dans notre environnement et pourvoyeuse d’activités économiques. Elle se retrouve au sommet pour démontrer son ancienneté, sa notoriété.
  • L’agriculture se retrouve au bas du drapeau, dans un jaune doré, pour démontrer que l’agriculture porte et produit la vie.
  • L’industrie de l’aluminium était déjà très importante et on lui voyait un avenir prometteur au sein de notre économie. Ainsi, c’est pour cette raison que l’on retrouve l’argenté au centre du drapeau. Il représente également l’industrie et les commerces en général.
  • Le rouge quant à lui, représente la vigueur, la force de vivre des gens de la région qui, malgré les dures épreuves vécues et à venir, sont et seront toujours debouts.

Ces deux dernières couleurs, l’argenté et le rouge vif sont disposées en croix pour rappeler notre histoire rattachée au christianisme. À l’époque, 1938, la religion était beaucoup plus présente et prenait une place prédominante dans la vie de tous les jours. Ce drapeau, initialement conçu pour la partie Saguenay de la région, finit par devenir l’unifolié qui identifie toute la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Première à se doter d’un drapeau, aujourd’hui encore, le Saguenay—Lac-Saint-Jean est la seule région au Québec à posséder sa propre effigie.

En période de guerre

C’est avec la Seconde Guerre mondiale que l’aluminium d’Alcan prend un nouvel envol; l’aviation devient un outil prisé par les armées. Que retrouve-t-on dans la fabrication des avions? De l’aluminium, matériel innovateur, léger et robuste! Cette période de l’histoire marque donc un point tournant. En effet, agrandissements, modernisation, expansion et nouveaux barrages font partie des projets réalisés par cette industrie. Bien évidemment, ce boum économique est très profitable pour la région. Création d’emplois, augmentation de la population et nouvelles entreprises sont au rendez-vous.

Par contre, la guerre apporte aussi son lot de sacrifices. Nombreuses familles ont perdu de leurs jeunes hommes à la guerre. Chaque famille (ou presque) a une histoire à vous raconter. Histoires d’automutilation pour ne pas être valide à faire la guerre, de mariages précipités et de fugues dans les bois. Aujourd’hui, une de ces cachettes peut-être visitée, la Caverne du Trou de la Fée située à Desbiens au lac Saint-Jean.

Culture et patrimoine Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Laisser un commentaire