Lac-Saint-Jean-Maryse Lamontagne
Lac-Saint-Jean-Maryse Lamontagne

Géographie : Lac Saint-Jean, véritable mer intérieure

« Le lac Saint-Jean, c’est un vrai paradis, c’est la piscine creusée la mieux réussie » Paroles de la chanson « Jeanpignon Magik » du groupe « Ouanani ».

Dimensions
  • 45 km de long (nord-ouest / sud-est);
  • 34 km de large (nord-est / sud-ouest);
  • 1 100 km2 de superficie (environ le double de l’Île de Montréal);
  • 11,3 m de profondeur en moyenne (63 m au plus profond).
Flore particulière

Le bleuet. L’arbuste du bleuet se reproduit plus rapidement et devient plus productif s’il est brûlé. Suite au grand feu de 1870, on a vu ce petit fruit gagner du terrain. Plus de 15 000 hectares commerciaux se retrouvent dans la région.

Les plages du lac Saint-Jean ont une pente très douce et sont composées de sable très fin, ce qui permet d’y patauger en toute sécurité avec la petite famille. Une grande partie des basses-terres du lac Saint-Jean est composée de sable dû aux dépôts qu’ont laissé les 4 périodes de glaciation. L‘une des plus belles plages de la région se retrouve au nord de l’étendue d’eau, soit au Parc national de la Pointe-Taillon et fait plus de 14 km de long.

Faune particulière

La ouananiche est l’un des poissons les plus en demande au Lac-Saint-Jean mais il est illégal d’en faire le commerce. Ouananiche signifie « le petit égaré ». Lorsque la mer Laflamme recouvrait la région, des saumons (poisson d’eau salée) y vivaient. Suite à la « désalinisation » de l’eau par l’apport d’eau douce des rivières et d’eau de pluie ainsi que le retrait graduel de la mer Laflamme, les poissons ont dû s’adapter au fil des siècles. Le saumon resté « prisonnier » de la cuve qu’est le lac Saint-Jean s’est donc adapté à l’eau douce. La ouananiche est donc un poisson d’eau salée, égaré et adapté à l’eau douce !

La ouananiche n’est pas la seule à affronter les vagues du lac Saint-Jean. Chaque année, 25 nageurs d’une douzaine de pays plongent tête première dans ces eaux légendaires et tentent de dompter cet élément de la nature. D’une durée moyenne de 6h à 8h, la Traversée internationale du lac Saint-Jean s’inscrit dans le calendrier officiel des Grands Prix FINA de nage en eau libre qui comprend 10 épreuves en 7 pays. Pour encourager les participants, le mercredi précédant la compétition, nous célébrons dans les rues de Roberval où en moyenne 10 000 personnes prennent les rues d’assaut avec chaises, tables et tourtières !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.