Ahh ! Comme la neige a neigé !

Les faibles précipitations de neige observées au cours de l’hiver auraient pu faire démentir le fameux vers  de Nelligan. Malgré tout, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a très bien tiré son épingle du jeu et a su attiré une grande quantité d’amateurs (es) d’or blanc. L’hiver a maintenant fait son chemin. L’augmentation de la durée d’ensoleillement et des températures laisse tranquillement place au printemps sans toutefois abandonner les fans de glisse.

Vue panoramique au sommet du mont Laure-Gaudreault (futur développement du secteur haute-route du Mont-Édouard)
Vue panoramique au sommet du mont Laure-Gaudreault (futur développement du secteur haute-route du Mont-Édouard)

Le ski de printemps constitue le meilleur remède contre les maux de transition vers vos activités estivales favorites. La neige se métamorphose en gros sel, le soleil vous réchauffe pendant vos remontées en télésiège, vous portez moins de vêtements lourds et, surtout, l’après-ski est davantage agréable. Le ski de printemps nous donne un avant-goût et rappelle à chaque année ô combien agréable peut être l’été.

 

Où et comment en profiter?

Les centres de ski du Saguenay-Lac-Saint-Jean offrent des conditions de ski de printemps exceptionnelles en raison du réchauffement plutôt timide que l’on connait en région. De plus, plusieurs évènements annuels sont à surveiller :

Le Festi-télémark du Mont-Édouard (12-13 mars) : Évènement tant attendu par les télémarkeurs de partout au Québec, ce festival apporte beaucoup de sourires au Mont-Édouard et ce, depuis maintenant dix ans! Le festival offre des cours d’initiation, de perfectionnement en télémark, des courses amicales ou compétitives ainsi que de très beaux après-ski et de soirées festives.

Un participant effectuant le saut final lors de la course de télémark - Catégorie adulte (Mont-Édouard)
Un participant effectuant le saut final lors de la course de télémark (Mont-Édouard)

Carlsberg au Sommet (samedi 26 mars) : Évènement très festif où les amateurs(es) de nourriture bistro (Bistro Le Summum), de bière (Carlsberg) et de ski de printemps se réunissent au Mont-Édouard pour profiter des pentes et de l’animation.

Après-ski festif et animé Carlberg au sommet
Après-ski festif et animé Carlberg au sommet

Le Splash Party du Mont Lac-vert (samedi 2 avril) et le Splash Radio X du Valinouët (samedi 9 avril) : Les splashs consistent à descendre une pente enneigée afin de tenter de traverser une mare d’eau à l’aide de vos skis, planches à neige ou tous autres outils de glisse. Ce sont des évènements animés très amusantes et festives pour toute la famille.

La tempête des poteaux : Agréable surprise de fin de saison, ce type d’évènement ponctuel est toujours très attendu et doit toujours être savouré sur le coup en raison de son éphémérité.

Tempête des poteaux un Vendredi Saint (Mont-Édouard)
Tempête des poteaux un Vendredi Saint (Mont-Édouard)


Enfin, les horaires sont sujets au changement au cours de la saison (par exemple arrêt du ski de soirée ou fermeture des journées de semaine). Il est ainsi fortement conseillé de vérifier les conditions de neige et les heures d’ouverture avant de planifier une journée de ski.

 

D’ici le début de l’été, voici quelques images de la fin de semaine de Pâques en montagne.  Bon ski de printemps !

Pente fraîchement damée à l'ouverture (Piste 2 au Mont-Édouard)
Pente fraîchement damée à l’ouverture (Piste 2 au Mont-Édouard)
Conditions changeante dans une pente à fort dénivelé (4.5 Le mur au Mont-Édouard)
Conditions changeante dans une pente à fort dénivelé (4.5 Le mur au Mont-Édouard)
Secteur Sacré-Coeur un dimanche de Pâques (Mont-Édouard)
Secteur Sacré-Coeur un dimanche de Pâques (Mont-Édouard)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités Évènements Nature et plein air

Laisser un commentaire