Faut que ça roule !

L’engouement grandissant du vélo sur neige, ou Fat bike, a également créé l’effervescence dans l’aménagement de sentiers dédiés à ce sport unique. Heureusement pour les amateurs de fatbike résidents ou visiteurs dans la région, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a suivi cette tendance en créant des sentiers pour pratiquer ce sport. 

IMG_1144
Sentier de la 12, Boisé du Panoramique

Tout d’abord, la plupart des centres de vélos de montagnes de la région offrent des parcours fort intéressants pour rouler en hiver. Le boisé du panoramique (Chicoutimi), le Dorval (Alma), le Banc de Sable (Métabetchouane), Do-Mi-Ski (Dolbeau-Mistassini) et le Tobo-Ski (Saint-Félicien) possèdent plusieurs kilomètres de sentiers entretenus par les clubs de vélo, les raquetteurs et la communauté de cyclistes de neige.

IMG_1136
En fatbike, le sourire est toujours au rendez-vous

De plus, le Mont-Lac-Vert (Hébertville) a aménagé un réseau de sentiers de Fat bike sur plus de 13 km. Le Centre de plein air le Bec-Scie (La Baie) offre également un parcours de plus de six km de sentiers sur neige et même éclairé en soirée! Fait intéressant, la plupart des sentiers du centre de plein-air le Bec-Scie, du Mont-Lac-Vert, du Tobo-Ski et du Dorval sont entretenus mécaniquement offrant ainsi une surface de roulement singletrack plus uniforme, large et portante.

Enfin, les roues de ses vélos, par leur largeur plus grande (4 à 5 po selon les modèles) et leurs crampons plus agressifs, sont conçues pour rouler l’hiver. Ces vélos permettent de rouler dans la plupart de vos sentiers préférés à proximité de chez vous. Il faut, toutefois, être plus prudent afin d’assurer votre sécurité et d’éviter les accidents avec les randonneurs et autres utilisateurs du sentier.

Ce sport vous intéresse?

Pour ceux et celles qui désirent essayer le Fat bike ou accompagner un(e) ami(e), la location de vélo est possible dans la région. Sportcycle Expert (Chicoutimi), situé à quelques minutes du centre de vélo de montagne le Panoramique, offre la location de sept vélos entretenus entre chaque location permettant de renouer avec ce sport durant la saison hivernale. Le Club Tobo-Ski (Saint-Félicien) a également acquis 12 vélos afin de rendre accessible le réseau de sentiers présents au Centre de vélo de montagne du même nom. Horizon Évasion (L’Anse-Saint-Jean) offre également la location de vélos afin d’explorer les sentiers de l’arrière-pays pendant la saison hivernale.

12591803_10153498311066748_1048053947_o
Sentier des Murailles, L’Anse-Saint-Jean

Enfin, je terminerai en vous partageant quelques consignes de base afin d’apprécier davantage vos journées de vélo sur neige. Tout d’abord, les sorties de piste surviennent plus fréquemment que l’on peut s’imaginer. Quoique les chutes se terminent fréquemment sans blessure et par un fou rire, les arbres, les roches et autre obstacles sont toujours présents et se cachent parfois sous la neige. Le port du casque est, ainsi, fortement conseillé .

12596398_10153542819841919_2071646533_n
Sortie de route et fou rire

Comme tout autre sport d’hiver, l’habillement en couches est de mises et varie en fonction de la température extérieure. Pour les mains, une paire de gants d’hiver vous gardera au chaud pour les températures plus clémentes (au-dessus de -10oC). En deçà de -10oC, il est conseillé d’opter pour la paire de mitaines et ce, même si vous perdez de l’agilité au niveau des mains. Pour les pieds, une bonne paire de botte d’hiver fait parfaitement le travail si vous utilisez des pédales plates (flat pedal). Si vous désirez conserver vos pédales à clips, il est fortement conseillé d’avoir de l’espace pour mettre de bons bas et de ne pas avoir le pied trop serré afin de conserver une circulation sanguine adéquate dans les orteils.

Bonne prolongation de votre saison de vélo !

Je tiens personnellement à remercier Sportcycle Expert Chicoutimi pour le prêt de vélos. Cela m’a permis d’essayer ce sport fabuleux et hautement addictif dans la région.

Activités Aventures terrestres Nature et plein air

Laisser un commentaire