L’hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 3 formules hivernales

hiver

Voici trois types de week-end qui permettent, chacun à leur façon, de découvrir la vie hivernale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La région est un véritable paradis pour les amoureux de la neige, mais vous verrez qu’on peut en profiter aussi en restant au chaud?!

Fous de l’hiver au parc national des Monts-Valin

Ceux que j’aime bien appeler les « fous de l’hiver » sont des gens qui aiment l’hiver inconditionnellement. C’est-à-dire que peu importe les conditions météorologiques, ils exerceront leurs activités plein air préférées. Si vous vous reconnaissez dans cette description, ce que vous lirez vous plaira.

Je vous propose un week-end 100 % plein air au parc national des Monts-Valin. Depuis quelques hivers déjà, de nouveaux chalets vraiment magnifiques et confortables (voyez-le par vous-même!) sont en location en pleine nature au sommet des monts Valin. Ils sont bien équipés et vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner, toutefois, on vous demande d’apporter votre literie et votre nourriture.

Je vous conseille de prendre la navette du matin (8 h 30) qui vous mènera à votre chalet et comme la noirceur arrive tôt en fin de journée, vous pourrez profiter plus longuement de votre journée. Une fois dans la montagne, vous serez en totale liberté jusqu’à ce qu’ils reviennent vous chercher soit le lendemain, soit selon votre location. Une fois installés dans votre chalet, je vous suggère de faire la mythique randonnée dans la vallée des Fantômes. Elle est de 6 km aller-retour et de niveau intermédiaire. Apportez des collations et de l’eau dans votre sac d’expédition. Depuis les chalets, d’autres sentiers sont facilement accessibles. Le week-end sera vite passé?!

C’est un séjour qui se prévoit quelques semaines à l’avance (pour ce qui est des nouveaux chalets EXP et Nature) car ils sont réservés très rapidement. J’ai vérifié et il reste peu de disponibilités pour les prochains week-ends de l’hiver. Le parc dispose également de refuges où vous pouvez dormir.

Il est tout aussi agréable d’effectuer une visite d’une seule journée dans les Monts-Valin si vous ne souhaitez pas y dormir. Il suffit de prévoir votre diner et quelques éléments de rechange, comme des bas ou des mitaines. Informez-vous bien des heures de départ des navettes.

CSC_0036

 

Pêche blanche dans la Baie des Ha?!Ha?! et fromage

À mon grand bonheur, j’ai eu l’occasion de m’adonner à la pêche blanche sur la Baie des Ha?! Ha?! avec le service de location de cabane Accommodation des 21. Les cabanes sont chauffées et assez grandes pour accueillir entre 4 et parfois même 10 personnes. Le prix de la location de cette entreprise est très abordable et comprend les cannes à pêche ainsi que les appâts. Pour quelques dollars de plus, on vous perce des trous pour pêcher dehors, question de vivre l’expérience à fond?! Vous pouvez aussi louer la cabane pour toute la fin de semaine.

FullSizeRender

Sachez que plusieurs entreprises de la région offrent le service de location de cabane à pêche et que leurs forfaits incluent généralement presque tout (parfois même le transport vers la cabane). Le site Web de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean dispose d’une page dédiée à cette activité, alors peu importe où vous désirez la pratiquer (sur le lac Saint-Jean ou le fjord du Saguenay), vous trouverez de l’information.

À la fin de votre journée de pêche, faites un arrêt à la Fromagerie Boivin située sur le chemin Saint-Joseph à La Baie pour déguster sur place un sac de fromage en grains frais?!

Hiver urbain à Chicoutimi

À l’opposé des fous de l’hiver, il y a ceux qui préfèrent fuir la neige et le froid. Je vous propose donc un séjour urbain à l’Hôtel Chicoutimi situé au cœur de la ville sur la rue Racine.

Le dynamisme de la rue Racine réside dans ses boutiques et ses restaurants. C’est un endroit de la ville que j’aime particulièrement, peu importe les saisons. C’est ma place favorite pour faire des achats uniques qu’on ne trouve pas dans les grandes chaînes dans les centres d’achats.

Mes bonnes adresses :
– Le Centre d’art Bang (132, rue Racine Est). En plus d’être un lieu d’expositions, c’est aussi une libraire d’art actuel.
Twist boutique (439, rue Racine Est). On retrouve des produits originaux (vêtements, accessoires, décoration, etc.) fabriqués au Canada.
– Entre deux boutiques, je vous suggère d’arrêter prendre un thé à la Théière à l’envers (150, rue Racine Est).

Votre nuitée à l’Hôtel Chicoutimi sera marquée par son confort et son style. À mon avis, c’est un des plus beaux hôtels de la région de plus qu’il est très bien situé.

Coup de cœur?!
On termine la soirée à la Voie Maltée, qui n’est pas sur la rue Racine, mais à 10 minutes de celle-ci. Découvrez leur nouveau menu en choisissant les côtes levées et pour couronner le tout, optez pour le dessert de saison : le S’more?! Mon conseil est de le partager car il est assez sucré.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.