Briser la routine de semaine en hiver

Journée maussade et endormante au bureau. Le retour d’une température plus clémente fait jaser autour de la machine à café. Les yeux fixés vers la fenêtre, les flocons à la dérive et le bruit étourdissant du centre-ville me fait voyager sans même quitter ma chaise. 16h30, enfin, le retour à la maison.

Ce soir, pas de game de hockey, ni d’émissions intéressantes à la télévision. Soirée qui s’annonce plutôt ennuyante vous pourrez me dire.

FAUX!

Au Saguenay-Lac-St-Jean, une multitude d’activités de plein air se pratiquent à deux pas de chez nous et ce, même les soirs de semaine. Le ski de soirée s’avère de loin mon activité préférée de soir en semaine en raison du peu de préparation que cela nécessite (donc peut être organisée sur un coup de tête) et de l’après-ski (petit plaisir mondain en plein milieu de la semaine). Voici quelques arguments entendus qui pourraient vous rendre frileux à l’idée de venir pratiquer votre sport de glisse favori en soirée:

post-9679-0-72889200-1422147181
Vue du mont Lac-Vert au bas de la remontée
post-9934-0-27241300-1392427492
Bas de la remontée du mont Bélu

«Les conditions sont moins plaisantes en soirée.»

Vous avez parfaitement raison, mais il faut savoir choisir ses soirées de ski. Le mont Bélu et le mont Lac-Vert ferment leurs portes du lundi au mardi, ce qui signifie qu’un tapis de neige vierge vous y attend le mercredi soir si les conditions météorologiques ont été favorables en début de semaine (c’est-à-dire des précipitations de neige et de faibles vents). Ensuite, afin de s’assurer d’une qualité de neige optimale, il faut prioriser les soirées dont les écarts de températures entre le jour et le soir sont faibles . Cela aura pour effet de minimiser l’altération de l’état de la neige et de la glisse. Ces conditions météorologiques s’observent généralement en présence d’un couvert nuageux ou lors d’une chute de neige. De plus, ces soirées sont généralement plus clémentes et plus agréables pour la glisse.

 

 

 

 

 

«Il n’y a pas assez de pistes éclairées.»

Vous avez raison de nouveau. Néanmoins, si on relativise, le ski de soirée débute généralement vers 18h30 et se termine vers 21h30 (19h à 22h au mont Lac-Vert). Ce qui laisse seulement trois heures satisfaire votre soif de glisse. Les monts Bélu et Lac-Vert offrent tous deux quatre pentes éclairées sur plus de 175m de dénivelé pour, respectivement, 10$ et 15$ pour la soirée. Ce nombre peu élevé de pentes ouvertes en soirées pourrait favoriser la monotonie dans vos descentes, mais si vous choisissez une soirée dont la neige et la température clémente sont de votre côté, les bords de pistes et la bonne compagnie deviendront vos meilleurs amis. De plus, si vous êtes amateurs de sensations fortes, le parc à neige Homie’s (mont Bélu) et celui du mont Lac-Vert sont ouverts et bien éclairés en soirée.

Condition de la neige au sommet du mont Bélu
Condition de la neige au sommet du mont Bélu

 

Enfin, ce genre d’activité est accessible en semaine et plutôt abordable. Elle vous donne l’opportunité de briser cette ennuyante routine de semaine et de sortir la famille de la maison afin de se dégourdir les jambes après le traditionnel souper spaghetti du mercredi soir.

Parc à neige Homie's au mont Bélu
Parc à neige Homie’s au mont Bélu

 

À toi, celui ou celle qui est lassé(e) de sa longue journée au bureau, on se revoit cette semaine sur les pentes.

Activités Nature et plein air

Laisser un commentaire