Le bleuet : un pur délice

Saviez-vous qu’il existe six Économusées dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean? Un nouvel Économusée se joint au réseau, celui de la confiturière du bleuet sauvage. Située à Albanel, cette entreprise familiale se démarque par son histoire, par ses artisans passionnés et par ses produits du terroir à base de bleuet.

Économusée de la confiturière de bleuet sauvage
Les produits Délices Du Lac-Saint-Jean

Originaire de la région, la famille est propriétaire de deux bleuetières à Albanel. Elle décide d’acheter l’atelier-boutique en 2000 et de devenir un Économusée en 2014. Les trois femmes entrepreneures, Émilie Gaudreault, Marie-Soleil Gaudreaut et leur mère Lisette Paré, réalisent un de leurs rêves en créant leur propre atelier-boutique sur leurs produits à base de bleuets. Elles se réjouissent de pouvoir transmettre leur passion aujourd’hui.

Créer sa propre entreprise demande beaucoup d’efforts, de temps, d’ingéniosité et avant tout de la passion. Joindre le réseau des Économusées ce n’est pas seulement un avantage sur le plan régional, mais également sur le plan économique et touristique. L’objectif est  avant tout de concevoir des produits uniques tels que Les Délices du Lac Saint-Jean composés de bleuets, mais aussi de les faire découvrir à la population locale et même à l’international. Ce petit fruit est transformé sur place pour produire des sirops, des gelées, des beurres, des confitures, des thés & tisanes et plus encore! Lors de la visite, les gens peuvent observer les diverses étapes de production jusqu’à la mise en tablette. On retrouve par ailleurs des recettes au goût unique des artisans qui vont vous plaire!

Depuis très longtemps, le bleuet fait partie de nous et de notre culture. Sa cueillette est une activité qui s’est développée au cours des années et ne cesse de prendre de l’expansion. Croisons les doigts pour que ce petit fruit devienne plus qu’un symbole auprès des autres territoires et des visiteurs.

Voici ici la recette du pouding aux bleuets que vous ne pouvez résister.

Pouding aux bleuets
Pouding aux bleuets

Ingrédients

  • 1 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 6 œufs battus
  • 12 tasses de pain rassis en cube, la croûte enlevée
  • 2 tasses de crème 15 %
  • 2 tasses de bleuets
  • 1 tasse de crème 35 %
  • ½ tasse de pacanes hachées finement
  • 1 tasse de lait
  • Sauce au beurre (voir recette)

Préparation

Réserver 2 cuillères à table de sucre.  Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les œufs, la crème 15 %, le reste du sucre, la crème 35 %, le lait et la vanille.  Ajouter le pain et les bleuets et mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le pain soit bien humecté.  Étendre la préparation du pain dans un plat en verre allant au four de 13 po x 9 po, légèrement beurré.

Dans un petit bol, mélanger les pacanes et le sucre déjà réservé.  Parsemer la préparation de pain de ce mélange.  Cuire au centre du four préchauffé à 375oF pendant environ 45minutes ou jusqu’à ce que le pouding ait gonflé et soit doré et que la lame d’un couteau insérée au centre en ressorte propre.  Déposer sur une grille et laisser refroidir 15 minutes.  Arroser de sauce au beurre.

SAUCE AU BEURRE

  • 1 œuf
  • 1/3 de tasse de beurre non salé fondu
  • ½ tasse de sucre
  • ¼ de tasse de brandy ou de rhum brun (facultatif)
  • 1 cuillère à thé de fécule de maïs

Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, à l’aide d’un fouet, mélanger l’œuf, le sucre et la fécule jusqu’à ce que le mélange soit lisse.  Incorporer le beurre en fouettant.  Mettre le bol sur une casserole d’eau frémissante et cuire, en fouettant, pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour napper le dos d’une cuillère.  Retirer la casserole du feu et incorporer le brandy si désiré.  Laisser refroidir.

Pour plus de détails et même pour commander, laissez-vous tenter par ses délices!

Gastronomie régionale Saveurs régionales

Laisser un commentaire