À découvrir cet hiver

Ski haute-route, ski hors-piste, alpine touring (ou AT), backcountry skiing sont tous des termes que l’on a peu l’habitude d’entendre dans les stations de ski du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour ceux et celles moins familiers(ères) avec ces termes, le ski haute-route consiste à effectuer l’ascension d’un versant dans l’arrière-pays pour ensuite réaliser une descente sur un tapis de neige poudreuse. L’hiver dernier, le Mont-Édouard a mis sur pied un projet pilote de ski haute-route dans l’arrière-pays de la montagne chérie de L’Anse-Saint-Jean. Suite à un hiver achalandé, le projet a évolué, passant de 5 hectares à 22 hectares de terrain réparti en deux secteurs (voir carte ci-dessous). Les secteurs haute-routes Sacré-Cœur et Vallée des Géants réservent quatre fois plus de terrain pour l’hiver 2015-2016 sur plus de 200 mètres de dénivelé. Le plus gros terrain de jeux pour cette année : La Vallée des Géants saura combler vos envies premières traces dans la poudreuse avec ses 16,6 hectares aménagés en îlots forestiers et sa pente moyenne de 31%.

Carte de localisation des secteurs aménagés et futurs du domaine haute-route au Mont-Édouard
Carte de localisation des secteurs aménagés et futurs du domaine haute-route au Mont-Édouard

Projet futur

Deux autres sections s’ajouteront au secteur haute-route pour l’hiver 2016-2017. Le domaine du Gardien, situé à l’ouest du domaine Sacré-Cœur (voir carte ci-dessus) sera celui avec la plus grande superficie. Cet aménagement de 31,7 ha en îlots forestiers est caractérisé par un dénivelé de 270 mètres et une pente moyenne de 36%. D’une superficie totale de 44,6 ha, le domaine Laure-Gaudreault,  situé sur la montagne voisine au sud, est le domaine le plus éloigné. Ces trois secteurs seront également aménagés en îlots forestiers sur plus de 270 mètres de dénivelé. Ces secteurs constitueront le terrain de jeux représentant le plus grand défi avec son dénivelé maximal de 374 mètre (secteur sud-est) et ses pentes moyennes de plus de 40%. Le domaine haute-route comportement également un parc d’hébergement rustique afin d’héberger les plus fervents amateurs désirant allonger leurs journées de ski haute-route.

Secteur de la Vallée des Géants (Crédit photo: zoneski.com)
Secteur de la Vallée des Géants (Crédit photo: zoneski.com)

Mention spécial

Le mont Lac-Vert situé à Hébertville comporte également un secteur hors-piste sur son versant est. Ce secteur est accessible la fin de semaine durant les heures d’ouverture avec les services d’un guide offert par la station de ski.

Ascension de fin de journée au sommet du secteur Sacré-Coeur avant de revenir dans le domaine skiable du Mont-Édouard
Ascension de fin de journée au sommet du secteur Sacré-Coeur avant de revenir dans le domaine skiable du Mont-Édouard

Je terminerai en vous partageant quelques consignes de base afin d’apprécier vos journées de ski dans l’arrière-pays en toute sécurité. Tout d’abord, il faut garder en tête que le domaine haute-route n’est pas entretenu ni patrouillé. Vous êtes donc vous êtes responsable de votre propre sécurité. Il est ainsi préférable d’avoir un moyen de communication en tout temps et de pratiquer le ski hors-piste en groupe. Il est fortement conseillé de détenir un niveau de ski expert, de porter un casque, des lunettes de ski et du linge adéquat pour effectuer l’ascension et la descente. Enfin, quelques objets s’avèrent également très pratiques et ne devrait être négligé lors de vos excursions :

  • Eau et collations
  • Carte du secteur
  • Matelas de sol
  • Trousse de premiers soins
  • Trousse de réparation
  • Lampe frontale
  • Briquet ou allumettes

 

Activités Aventures terrestres Nature et plein air

Laisser un commentaire