Du nouveau pour la région


Si vous pratiquez le sport de glisse, vous devez certainement connaître le Mont-Édouard pour son dénivelé, ses pentes abruptes, ses sous-bois et son tout nouveau secteur de ski haute-route. Néanmoins, plusieurs d’entre vous ne connaissent pas cette montagne en dehors de la saison de ski. Un nouvel engouement pour un projet (trop souvent reporté) de vélo de montagne a récemment vu le jour. Pour ceux et celles que le développement du réseau de sentiers régionaux de vélo de montagne et le développement des attraits touristiques du Bas-Saguenay les intéressent, ce projet a besoin de votre aide afin de se concrétiser. C’est simple, il suffit d’aller voter quotidiennement (environ 20 secondes de votre temps par vote) pour le projet de développement de vélo de montagne du Mont-Édouard. Pour ceux et celles qui désirent en savoir plus, voici un résumé du projet:

Mont-Édouard

 

 Mise en contexte du projet

Le Mont-Édouard ne cesse de se développer depuis 25 ans et est, aujourd’hui, le cinquième plus gros domaine skiable au Québec. Cette montagne située dans la municipalité de L’Anse-Saint-Jean au Bas-Saguenay, est un acteur économique régional important durant la saison hivernale avec son domaine skiable, son secteur haute-route, ses sentiers de raquettes et ses pistes de ski de fond.

Le Mont-Édouard a également connu son lot de popularité en accueillant plusieurs événements compétitifs dans le domaine du vélo de montagne. Les courses régionales, provinciales et des coupes  Canada en vélo cross-country ainsi qu’en downhill ont eu lieux à la montagne. Ces événements sportifs ont eu des répercussions positives dans l’économie locale (restauration, alimentation et hébergement). Par contre, depuis maintenant plus de cinq ans qu’ils n’y a pas eu événement de vélo et l’état des sentiers les rend impraticable.

Depuis quelques années, le projet de développement de sentiers de vélo de montagne au Mont-Édouard mijote dans la tête des cyclistes du Bas-Saguenay.   Par contre, cette année, la station du Mont-Édouard a eu de l’ouverture quant à l’élaboration d’une infrastructure de sentiers de vélo à même son domaine skiable. Avec cette offre de partenariat, quelques individus ont pris l’initiative d’entamer des démarches d’aménagement d’un sentier d’ascension en vélo afin d’accéder à diverses zones praticables en vélo.

ASJ, Mont-Édouard - MTB - Carte de tracé des sentiers vélo

 

L’objectif du projet

Le projet a pour but d’offrir un réseau de sentiers de vélo de montagne attrayants et de promouvoir la pratique de ce sport dans la région. Pour avoir de bons sentiers de vélo en terrain escarpé, il faut a priori une belle voie d’ascension. Cette voie pourra éventuellement donner accès à des sentiers de styles enduros, principalement descendants mais très ludiques ainsi qu’à des sentiers plus exigeants de type downhill ou cross-country.  Le projet consiste ainsi à l’aménagement de 5-6 sentiers.  Il faut également considérer l’installation d’un point d’eau pour s’hydrater et nettoyer les vélos.

 

Afin d’en apprendre davantage sur les détails du projet projet tels que les partenariat, les retombées socio-économiques pour la région et la description des phases de développement, je vous invite à consulter la description du projet sur la page du concours Aviva.

 

Activités Nature et plein air

Laisser un commentaire