Amusez-vous pleinement !

La pratique de vos activités favorites en plein air présente toujours un certain risque pour votre intégrité physique. C’est connu, vous le savez, je le sais et tout le monde le sait. Néanmoins, êtes-vous conscient des différents risques rencontrés lors de vos activités favorites? Malheureusement, il n’existe pas de code, de protocole universel, ni de Claude Legault (acteur et porte-parole de la CSST faisant la sensibilisation des risques dans les environnements de travail) permettant d’éviter les incidents de plein-air. Le premier conseil à vous donner serait de prendre conscience et de vous familiariser avec les risques possibles en rapport avec vos activités et, surtout, de vous les remémorer sur une base régulière même si vous les pratiquer fréquemment ces activités depuis de nombreuses années. La prévention demeure votre principal outil de sécurité car le simple incident peut prendre une ampleur démesurée lorsque vous vous situez dans un milieu éloigné, voir inaccessible, par les services médicaux d’urgence.

Ensuite, lorsqu’un incident mineur ou majeur se produit, votre réaction et la vitesse à laquelle vous allez intervenir peuvent être cruciales. Ce n’est pas le moment de perdre connaissance, de paniquer ou d’agir sans réfléchir. Plusieurs formations sont disponibles afin de mieux vous préparer à toutes sortes d’éventualités. Le second conseil serait de vous munir de quelques formations pouvant vous permettre de mieux vous préparer et mieux réagir lors d’imprévus. Les formations en secourisme tels le secourisme en région éloignée (SIRIUS) et les diverses formations RCR-DEA (SIRUS, Croix Rouge Canadienne, Ambulance Saint-Jean, Patrouille Canadienne de Ski) sont offertes en différent formats (16h-60h) selon vos besoin. D’autres formations complémentaires sont également disponibles afin de vous sensibiliser et de vous préparer aux aléas du plein air tels des cours de survie en forêt, de navigation et de l’utilisation de la radio maritime (VHF) ainsi que les cours de sécurité nautique offerts par la Fédération Québécoise de Canot et Kayak (FQCK).

Enfin, lors d’un incident en milieu éloigné, je ne vous apprendrai rien en vous disant que vous êtes pratiquement seul et qu’aucun super-héro ne viendra à votre rescousse. Heureusement, il existe des organismes reconnus, composés majoritairement de bénévoles formés et compétents en secourisme qui sont présents sur la presque totalité de vos terrains de jeux de plein air et ce, pendant toute l’année. Le dernier conseil serait de vous familiariser avec ces organismes pouvant intervenir et venir en aide aux gens en détresse dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Voici quelques exemples d’organismes répondant sur l’ensemble du territoire régional :

mont bélu
La Patrouille Canadienne de Ski en séance de pratique (Mont Bélu)

 

  • Sauvetage O2 est un organisme intervenant dans des circonstances nécessitant une rapidité et des connaissances de l’environnement tels la recherche et survie en forêt, la recherche aérienne, sous-marine, le secourisme nautique, le sauvetage sur glace et aérien.
  • La Patrouille Canadienne de Ski (ou OPCS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont présents dans les centres de ski de la région afin d’offrir le service de prévention, de secourisme et d’évacuation des domaines skiables en montagne et de haute-route (Mont Édouard). L’OPCS et l’organisme de Premiers Secours Saguenay offrent également ce type de services lors d’événements sportifs et de compétition de tous genres.

Enfin, maintenant que vous avez pris conscience des options possibles en cas d’incident et que vous êtes maintenant mieux préparés à toutes éventualités, je vous invite à vous impliquez au meilleur de votre temps disponible dans le secourisme en région. Cela peut être en suivant une formation de secourisme en région éloignée, en étant premier répondant ou en vous impliquant dans un des organismes présentés ci-dessus. D’ailleurs, ce genre d’organisme bénévole sont constamment en recherche de nouveaux membres afin d’assurer la pérennité de leurs services cruciaux à la pratique de sport et d’activités de plein air.

IMG_0334
Kiosque d’information de l’OPCS Saguenay-Lac-Saint-Jean (Mont Édouard)
Activités Nature et plein air

Laisser un commentaire