Pour des vacances au poil sans laisser personne à la maison

Quand vient le temps de préparer les vacances estivales en famille, la question concernant la gestion de notre compagnon canin pendant notre absence peut parfois engendrer des complications, des coûts supplémentaires, un stress ou un sentiment de culpabilité envers ce dernier. Toutefois, avez-vous déjà songé à apporter votre chien avec vous? Après tout, il fait partie intégrante de la famille et, si l’espace disponible lors du transport vous le permet, beaucoup d’activités familiales peuvent être conjuguées avec celles dont votre chien raffole. Il suffit tout simplement de planifier vos activités, votre hébergement, de la nourriture et de l’eau en fonction de votre meilleur ami poilu.

Tout d’abord, afin d’alléger le texte et d’optimiser la recherche d’activités selon vos besoins, le tableau qui suit résume une courte liste d’activités disponibles en région selon le temps disponible, le lieu et plusieurs autres critères habituellement recherchés par les maîtres (et leurs chiens).

tab
Courte liste d’activités à faire avec son chien en région
pulperie2
Promenade dans les sentiers de la Pulperie et baignade dans la rivière Chicoutimi

Ensuite, quelques consignes de base (dont je suis persuadé que vous respectez déjà) doivent être gardées en tête lors de vos activités :

Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise et aime les chiens. Certains en ont même une peur bleu. Si vous détachez votre chien, assurez-vous qu’il vous obéisse et qu’il revienne au pied promptement. Lorsque vous croiserez des gens ou d’autres chiens, personne ne sera importuné. Dans le cas inverse, gardez-le en laisse.

Respectez la nature et l’environnement. Les chiens adorent la faune, c’est connu et j’imagine que vous savez comment diminuer l’impact et le dérangement de votre compagnon sur la faune. Cependant, ce message s’adresse plus à vous. Lorsque votre chien fait ses besoins dans des lieux passant, ramassez-vous et, surtout, ne jeter pas vos sacs ailleurs que dans une poubelle.

Évitez les sentiers de vélo de montagne. Par respect pour les cyclistes et pour leur sécurité car ces derniers roulent à grande vitesse et, afin d’éviter votre chien, peuvent prendre des lignes dangereuses ou carrément faire une sortie de route.

Soyez à l’affut des porc-épics et des moufettes. Effectivement, ces animaux sont présents dans notre région et la rencontre de votre animal avec ce type d’animal pourrait écourter drastiquement la durée de vos vacances.

Enfin, je terminerais ce court billet par une invitation aux vacanciers ainsi qu’aux résidents de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à partager vos expériences et/ou activités canines favorites en région dans la section des commentaires.

LacEmmuraillé
Le lac Emmuraillé à L’Anse-Saint-Jean (Désolé pour cette photo rafraîchissante et hors-saison)

 

Activités Aventures terrestres Nature et plein air

Laisser un commentaire