À la découverte du Bas-Saguenay

 

snf

S’approchant un peu plus de la région de Charlevoix et de la Côte-Nord, débordant de beauté grâce au fjord du Saguenay qui serpente son terrain, le Bas-Saguenay est un terrain incroyable pour ceux qui aiment la nature.

Pour optimiser ce potentiel touristique unique, cinq villages du Bas-Saguenay se sont regroupés : Ferland-et-Boilleau, L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité, Petit-Saguenay et Saint-Félix-d’Otis. Des projets sont déjà en cours pour améliorer davantage l’organisation des activités et la promotion des attraits.

C’est ainsi que le 19 juin dernier, le milieu touristique du Bas-Saguenay s’est déplacé à L’Anse-Saint-Jean pour tenir un lancement commun de la saison touristique estivale. Chaque village de ce nouveau regroupement a pu mettre de l’avant les nouveautés offertes aux visiteurs cet été.

(c) Y Ouellet, Ferland Boileau0531_LQG_Grande viree YO_P1040713
© Yves Ouellet

Profiter pleinement du Grand Lac Ha! Ha! à Ferland-et-Boilleau

Le village de Ferland-et-Boilleau est établi à cheval entre le Saguenay et Charlevoix, dans un secteur de hautes montagnes et de lacs encaissés. Le Grand Lac Ha! Ha! en est l’attrait le plus spectaculaire, qu’on découvre à partir des sentiers du Parc de la Digue ou en séjournant au Camping Camp d’Accueil, qui a récemment été rénové par la municipalité.

navette

 

À la rencontre du patrimoine à L’Anse-Saint-Jean

L’Anse-Saint-Jean inaugure cette année un tout nouveau circuit patrimonial. Celui-ci débute à l’église Saint-Jean-Baptiste qui célèbre ses 125 ans d’existence. Le circuit se poursuit au presbytère, au vieux cimetière et au fameux pont couvert dans la rue du Faubourg. Les visiteurs s’y rendent avec le nouveau service de navette en voiturette touristique et en vélos-taxis électriques accessible au quai municipal.

Découvrir le Fjord d’un autre angle à Rivière-Éternité

Le Parc national du Fjord-du-Saguenay offre une nouvelle activité qui vous fait défier la gravité. Une Via Ferrata, circuit sportif mélangeant randonnée pédestre et escalade, a en effet été aménagée l’été dernier et propose des panoramas exceptionnels sur la baie Éternité et le fjord du Saguenay.

vvps

 

Prendre de vraies vacances en famille à Petit-Saguenay

Cette année, le Village-Vacances Petit-Saguenay fait peau neuve en rénovant complètement son chalet principal. Les familles seront charmées par ce tout-inclus à l’animation complètement déjantée. Les randonneurs pourront pour leur part arpenter l’un des 3 nouveaux sentiers d’interprétation qui viennent s’ajouter aux sentiers qui permettent d’explorer la rivière à saumon ou les abords du fjord.

archéologie

 

Saint-Félix-d’Otis a son site majeur d’archéologie

L’Anse-à-la-Croix était fréquenté pendant près de 5 000 ans par les amérindiens. Cette histoire est relatée par un nouveau sentier pédestre archéologique qui donne accès à des vues spectaculaires sur le Fjord du Saguenay et permet d’en découvrir davantage sur l’histoire de la région. Afin de mieux accueillir les visiteurs, le Site de la Nouvelle-France se refait une beauté, alors que plusieurs bâtiments ont été rénovés.

 Écrit par Philôme La France, directeur du développement de la municipalité de Petit-Saguenay.

Laisser un commentaire