Crédit : Julien Desmeules

Les plus belles patinoires extérieures du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tout le monde a une paire de patins qui traîne dans son sous-sol. Patiner c’est très accessible, plutôt facile et ça crée de délicieux moments en famille ou entre amis. Alors, c’est le moment de les ressortir, d’aiguiser les lames et de bien noter nos suggestions parce qu’on s’apprête à vous confier où se trouvent les plus belles patinoires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour les rares qui ne  possèdent pas de patins, où pour les voyageurs qui les ont laissés à la maison, certains sites, comme le Centre de villégiature Dam-en-Terre et le Village sur glace de Roberval, en font la location.

L’anneau de glace Saint-Jacques – Jonquière

Juste derrière l’église Saint-Jacques dans l’arrondissement Jonquière se cache une charmante patinoire extérieure. Au son de la musique, vous oublierez le temps à patiner sur l’anneau de glace. En fin de journée, une guirlande de lumières éclaire la glace et s’occupe de rendre le tout romantique à souhait. Cet anneau est parfait pour les familles et les amoureux. Vous trouverez la patinoire au 2100, rue Gilbert, à Jonquière.

Patinage
Village sur glace de Roberval / Crédit : Canopée

Village sur glace de Roberval

Situé directement sur le lac Saint-Jean, le Village sur glace de Roberval est un incontournable depuis 2005. On s’y rend pour faire le tour du village peuplé de 200 maisonnettes, y rencontrez les gens du coin et, bien sûr, patiner ! Le site offre un anneau de glace d’un kilomètre, ainsi que trois patinoires entretenues pour les fans de hockey. Accessible gratuitement 7 jours sur 7, au 1200, boulevard Saint-Joseph, à Roberval, c’est à privilégier pour les sorties en famille. 

Sentier de glace sur le lac Saint-Jean – secteur Vauvert

La glace du lac Saint-Jean est accessible à plusieurs endroits, mais un sentier a récemment été aménagé dans le secteur Vauvert. Celui-ci longe le bord du lac sur une distance de dix kilomètres. Parfait lorsqu’on souhaite que la sortie en patin devienne une vraie séance de cardio ! Le sentier est entretenu par la ville de Dolbeau-Mistassini, donc la qualité de la glace est toujours adéquate. On y accède par le centre Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean, au 488, route Vauvert, Dolbeau-Mistassini.

Anneau de glace sur les Plaines vertes – Alma

Un anneau de glace est désormais accessible sur les Plaines vertes, à Alma. Il s’agit d’une patinoire de 400 mètres de long et de huit mètres de large, c’est donc parfait pour que tout le monde patine à son rythme. Il est possible d’y patiner 7 jours sur 7 et on promet que la qualité de la glace est remarquable, puisqu’elle est entretenue par une surfaceuse. On y entre à gauche du centre Mario-Tremblay, au 605 boulevard Saint-Luc Ouest, à Alma.

Sentiers de glace du Centre de villégiature Dam-en-Terre / Crédit : Charles-David Robitaille

Les sentiers de glace du Centre de villégiature Dam-en-Terre – Alma

Les sentiers de patinage de la Dam-en-Terre sont parfaits pour ne pas avoir l’impression de tourner en rond. L’hiver, une deuxième vie est donnée au camping par ses petites rues glacées qui offrent un sentier de patinage de 1,5 kilomètre. Légèrement éclairé, on y retrouve une très belle qualité de glace grâce à son entretien fréquent. Idéal entre amis, en famille ou en amoureux, profitez-en aussi pour vous offrir une glissade en carpette ou en tube. L’adresse est 1385, chemin de la Marina, à Alma.

Anneau de glace du parc Rosaire-Gauthier – Chicoutimi

Pour oublier qu’on est en ville, on se rend au parc Rosaire-Gauthier. On y sillonne l’anneau de glace et on se laisse porter au rythme de la musique. L’ambiance est tout à fait féérique en fin de journée, puisque l’anneau est éclairé. Vous le trouverez au 700, rue Bégin, à Chicoutimi. 

La patinoire du parc du 150e – La Baie

La fin de semaine, après une visite au Musée du Fjord ou à l’Économusée Touverre, enfilez vos patins pour vous dégourdir sur l’anneau de glace du parc du 150e de l’arrondissement de La Baie. Il y a quelque chose de magique à patiner à la tombée de la nuit ! Après quelques figures sur la boucle glacée, troquez vos patins pour vos bottes et marchez jusqu’au site de pêche blanche de Grande-Baie. Sillonnez les rues bondées de petites maisons à la cheminée bien fumante. On peut accéder au site du 150e au 3300, rue du Prince-Albert, à La Baie.

Village sur glace de Roberval

Il existe plusieurs autres patinoires extérieures très agréables dans la région. Nous avons oublié votre préférée ? Faites-nous le savoir en commentaires et nous l’ajouterons à ce billet avec plaisir.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.