Les villages du Saguenay—Lac-Saint-Jean – 3 lieux uniques à découvrir

Ils sont charmants, accueillants et gardent parfois des secrets.  Les villages du Saguenay—Lac-Saint-Jean renferment des lieux uniques à découvrir.

La Chute-aux-galets

Une courte randonnée de 1.2 km vous conduira à l’une des chutes les plus spectaculaires du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Bien que la Chute-aux-Galets fait 20 mètres de hauteur, ce n’est pas tant sa hauteur qui la rend si éblouissante, mais plutôt sa dégringolade à travers les galets entre le lac Sébastien et les rapides des Boucher. Les couches de galet qu’on peut voir sont en fait formées de roches ignées datant de la période paléozoïque de -541 à -252 millions d’années! Comment on s’y rend? On se dirige d’abord vers Saint-David-de-Falardeau (à 29 km de Chicoutimi), où l’on emprunte le boulevard Saint-David qui traverse le village complètement et qui, plus loin, devient le 2e rang qu’on suit, jusqu’au chemin de la Traverse. On termine ensuite la route sur le chemin de la Chute-aux-Galets. Rendu à destination, on admire et on apprécie la quiétude des lieux. Imaginez cet endroit l’hiver!

La Chute-aux-Galets à Saint-David-de-Falardeau © Réal Tremblay
Le Petit marais

Le Petit marais de Saint-Gédéon est un véritable paradis pour ceux qui aiment observer la faune et la flore! Dans ce marais vit plus de 200 espèces d’oiseaux, 30 espèces de canards, 16 espèces de poissons et plus de 200 types de plantes. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous pourrez voir la seule colonie de Guiffettes noires de la région. Bref, ce marais est un lieu d’ornithologie reconnu à travers le Québec grâce à la diversité des espèces qu’on y retrouve. Depuis 1993, c’est la Corporation de gestion du Petit marais qui veille à protéger l’habitat de ces petites espèces et à l’aménager, pour permettre aux visiteurs d’apprécier ce petit écosystème.  Pour se rendre au marais, c’est intéressant (et même rafraichissant!) de débuter la marche à la Microbrasserie du lac Saint-Jean. Comptez environ 30 minutes pour vous rendre au marais ainsi qu’au sommet du belvédère du «cran des pêcheurs».

Petit-Marais à Saint-Gédéon
Le Petit marais à Saint-Gédéon
Le lac Tchitogama

Aménagé en 2012, le sentier éducatif du lac Tchitogama nous offre une vue à tout casser! Durant les 2.5 km qu’il faut marcher pour se rendre sur les berges du lac, le sentier dévoile à plusieurs endroits les marques de l’histoire géologique du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Vous en apprendrez plus sur la formation du lac Saint-Jean et entre autre, sur la mer de Laflamme, créée par la fonte des glaciers. Elle occupait autrefois toute l’étendue de la plaine du lac Saint-Jean. Il y a donc tout au long du parcours des panneaux qui expliquent ces événements géologiques. Intéressant, non? Vous repartirez de Lamarche avec encore plus de connaissances sur la région! Arrivé au bout du sentier, à la Pointe d’Appel (une petit péninsule fréquentée par les populations autochtones durant plus de 5000 ans), l’heure est au pique-nique! Tout est bien aménagé pour passer un bon moment au bord du lac Tchitogama.

Lac Tchitogama à Lamarche © Eve Tremblay

Vous vous en doutez, le Saguenay—Lac-Saint-Jean regorge d’endroits ravissants et c’est pourquoi il faut parfois s’aventurer loin des grandes villes et des endroits habituellement fréquentés. Peut-être que vos meilleurs souvenirs de vacances se cachent dans un de nos petits villages?

 

Activités Culture et patrimoine Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean Itinéraires et circuits Nature et plein air

Laisser un commentaire