Voilier sur le Fjord : un péché mignon!

L’Anse-Saint-Jean : quel endroit parfait pour être initié à la voile! J’ai eu la chance de prendre part à une excursion d’initiation à la voile avec les gens de Voile Mercator. Une aventure nautique inoubliable!

 

Tout d’abord, on réserve la plage horaire qui nous convient sur leur site Web (ce que j’ai trouvé super!) et après, il ne reste qu’à patienter avant le grand jour. Dans les excursions d’intiation, nous avons le choix entre celle de 3h et celle de 7h.

Si c’est une première pour vous, je crois que la plus courte peut suffire, car ce qu’il faut savoir c’est que les membres de l’équipage (c’est vous ça!) participent à l’appareillage du voilier et à le faire voguer tout au long de l’excursion. Bien sûr, si vos préférez vous détendre au soleil sur le voilier, c’est libre à vous, mais l’expérience qu’offre Voile Mercator a pour but de vous montrer les bases théoriques et pratiques de la navigation à la voile. Alors aussi bien en profiter!

Ce qui fut super, lors de mon excursion, c’est que nous avons tous mis la main à la pâte, les plus jeunes comme les plus vieux. On a donc eu l’occasion de conduire le Péché Mignon (nom du voilier), larguer les amarres, déployer la grand voile et de choquer les coudes!

Une fois que Myriam, notre instructrice, trouva notre air d’aller, nous avons profité du moment et admiré la nature. C’est une opportunié unique que nous donne le Fjord du Saguenay en nous laissant y naviguer en toute quiétude. Petit nous étions entre ses 2 parois escarpées!

Après environ 2h de navigation, on prépare déjà le retour au quai de L’Anse-Saint-Jean. Comme des vrais matelots, nous avons préparé les cordages et les bouées pour l’accostage. Et c’est là, qu’on vous remet, si vous avez acquis toutes les compétences définies par l’Association Canadienne de Yatching et la Fédération de Voile du Québec, votre certificat d’initiation à la navigation.

Lors de mon passage dans la municipalité, j’ai également constaté que le quai de L’Anse-Saint-Jean est le point de départ de bien des activités maritimes. Juste pour vous dire, je serais immédiatement repartie pour faire une croisière sur le Fjord!  En fait, tout est bien pensé, car à partir de ce lieu, on a le choix, en plus de la voile, de partir en kayak, de faire une croisière ou de prendre la navette maritime. Et juste pour bien finir la journée, sachez qu’après votre escapade, de bons restos à 2 pas du quai vous attendent : le Café du Quai, l’Islet ou encore le Bistro de L’Anse.

Activités Aventures nautiques Nature et plein air Non classé Photo

Laisser un commentaire