Une Via Ferrata vertigineuse!

Tous ceux qui ont visité le Parc national du Fjord-du-Saguenay ou qui ont fait une croisière sur la rivière Saguenay vous le diront, les paysages y sont magnifiques. Mais surtout, la hauteur des rives du fjord est vertigineuse. En certains points, elle atteint des pointes de plus de 400 mètres.  Pour profiter de ces hauts sommets, il existe des sentiers de randonnée qui permettent d’accéder à des points de vue exceptionnels. Par contre, certaines des parois rocheuses, celles qui, tel un mur, s’élèvent et font rêver aux paysages qu’elles déploient, sont plus souvent qu’à leur tour impossibles d’accès sauf aux alpinistes d’expérience.

Jordan, notre guide d’expérience pour cette sortie en Via Ferrata

Tel n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, le Parc national du Fjord-du-Saguenay propose depuis quelques semaines une Via Ferrata qui se distingue par sa verticalité donnant accès à des endroits de la Baie Éternité où l’homme n’avait jamais placé le pied auparavant. Et, comble de bonheur, ce nouveau parcours permet de contempler des paysages à couper le souffle. Tout ça, sans avoir aucune expérience en escalade. C’est tout le plaisir que procure le concept de Via Ferrata du latin signifiant voie ferrée. Importée des Alpes, cette expérience de grimpe s’est développée au cours du siècle dernier avec l’apparition de nombreuses via balisées principalement en France. Situé sur des parois rocheuses, chaque voie est équipée de câbles, de poutres, d’échelons et de passerelles pour faciliter les déplacements. Au Québec, la toute première Via Ferrata a été inaugurée en 2008 ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus précisément au Parc Aventures Cap Jaseux de Saint-Fulgence. Cette première voie est surtout horizontale et surplombe de quelques mètres seulement les eaux du Fjord du Saguenay. Un très beau parcours pour ceux qui désirent s’initier à la pratique de cette activité.

Revenons maintenant à la Via Ferrata de la Baie Éternité. Elle se décline en trois itinéraires de niveau débutant à avancé. Chacun des itinéraires propose des points de vue saisissants sur la plus impressionnante baie du fjord. En automne, le spectacle y est époustouflant. Considérant la hauteur des parois, les parcours offrent surtout des progressions verticales. N’ayez crainte, pas besoin d’être en grande forme physique ou un grimpeur d’expérience pour relever le défi de la via.  Il est tout de même fortement recommandé de s’équiper de chaussure semi-rigides, de gants et d’un sac-à-dos contenant (beaucoup) d’eau et quelques provisions. En effet, comme la durée approximative de chaque parcours varie entre 2 et 6 heures, il est préférable de prévoir de quoi s’hydrater et se donner un peu d’énergie, surtout s’il fait soleil ou très chaud.

Équipé d’un casque, d’un baudrier d’escalade et après une courte initiation aux techniques de progression, vous pouvez partir à l’aventure. Le tout se déroule en petit groupe de huit personnes maximum accompagné d’un guide professionnel formé spécifiquement à la pratique de via ferrata. L’expérience qui s’en suivra vous laissera un souvenir impérissable. Oui, l’expérience demande un certain effort. Oui, vous aurez a effectuer des manœuvres demandant de l’agilité. Oui, la hauteur de la paroi est vertigineuse. Cependant, il ne faut pas se laisser freiner, car le résultat en vaut la chandelle. L’esprit qui se forme avec le groupe et le guide ajoute à l’expérience et vous permet de partager votre appréciation de l’activité. Vous grimperez toujours plus haut, vous grimperez même dans une échelle inversée (et oui), vous passerez sur une passerelle suspendue longue de 85 mètres, vous marcherez sur des poutres et à flanc de montagne et vous prendrez de nombreuses photos du fjord.

Selon les concepteurs du parcours, Prisme, qui ont conçu tous les parcours québécois et de nombreux parcours en France, en Chine et en Malaisie, celui du Parc national du Fjord-du-Saguenay peut être considéré comme l’un des 10 plus beaux au monde. À vous maintenant d’en profiter!

Informations complémentaires sur les parcours :

  • La Passerelle – Niveau : intermédiaire – Durée : 2,5 h – Tarif : entre 27 et 35$
  • La Grande Dalle – Niveau : intermédiaire/avancé – Durée : 4 h – Tarif : entre 39 et 52$
  • L’Odyssée – Niveau : avancé – Durée : 6 h – Tarif : entre 56 et 75$

VISIONNEZ NOTRE ALBUM PHOTO DE LA VIA FERRATA

Activités Aventures terrestres Nature et plein air

Laisser un commentaire