Un oasis sur la Véloroute… le Chalet les Berges

Une maison de rêve qui surplombe la Grande-Décharge du lac Saint-Jean. Une escale de repos et de calme au milieu d’un boisé d’où émane un agréable frémissement de feuilles. Puis des hôtes mordus de cyclisme et de plein air qui incarnent toute la chaleur de l’accueil des Bleuets.

Le gîte Chalet les Berges sur situé au bord de la Grande-Décharge du lac Saint-Jean, près d’Alma.

Au fil de la Véloroute des Bleuets, on trouve désormais plusieurs gîtes extrêmement accueillants pour tous les types de voyageurs mais, tout particulièrement pour les cyclistes qui s’engagent sur les 256 km de pistes entourant le lac Saint-Jean. Le Chalet les Berges, en périphérie du territoire de la ville d’Alma, enrichit cette offre depuis deux

ans avec une proposition originale. Son couple de propriétaires, Chantale Dufour et Sylvain Lamothe, ne correspond pas tout à fait au profil habituel des opérateurs de B & B qui sont souvent des retraités dédiant cette phase de leur vie à l’accueil de voyageurs du monde. La retraite demeure un projet relativement lointain pour Chantale et Sylvain qui sont respectivement infirmière spécialisée et informaticien. À dire vrai, cette vaste résidence au style audacieux, construite selon les normes environnementales LEED, est née du rêve de Chantale de s’établir un jour sur l’immense propriété familiale qui borde la principale décharge du Piékouagami. Projet que son conjoint Sylvain a endossé avec autant d’enthousiasme qu’elle. Mais voilà que la concrétisation du rêve a pris tellement d’ampleur que l’idée d’en faire un gîte s’est imposée de façon naturelle chez ces deux complices pour qui l’hospitalité est une qualité intrinsèque.

Sylvain, c’est le gars curieux qui veut tout savoir de ses invités et qui se fend littéralement en quatre pour prévoir et combler leur besoins. Chantale, c’est la maman à qui rien n’échappe. Un rôle qu’elle joue quotidiennement dans la vie avec une générosité totale. Les deux sont des passionnés de plein air et des fanatiques de vélo. Le tour du Lac-Saint-Jean, ils le connaissent par cœur, organisant même un tour annuel pour amasser des fonds pour les jeunes autistes. Leur cadette, Joëlle, est en passe de devenir une championne québécoise en compétition vélo.

Tropis chambres au rez-de-chaussée et un espace commun salon et cuisine.
Chantale Dufour et Sylvain Lamothe, deux mordus de vélo.

Quant au Chalet les Berges, pour y venir, il constitue un point de départ idéal pour les cyclistes puisqu’on peut y laisser les voitures et qu’il se situe stratégiquement pour un tour en 3 jours avec des étapes à Dolbeau-Mistassini et Roberval par exemple. Ou en 2 jours avec étape à Saint-Félicien pour les enragés de la pédale. Il compte 3 chambres climatisées situées au rez-de-chaussée et tout l’étage est réservé aux visiteurs qui peuvent profiter d’une cuisine, salle à manger-salon et parterre. Une excellente épicerie se trouve à quelques minutes et Sylvain se fait un plaisir d’y conduire les clients. Les cyclistes apprécient particulièrement le SPA extérieur qu’ils peuvent utiliser et la petite plage qui permet la baignade.

Quant au petit-déjeuner, Chantale se fait un devoir d’y faire trôner les saveurs régionales et québécoises, les produits du terroir et les produits santé qui procureront aux sportifs toute l’énergie pour pédaler avec ardeur.

Depuis leur ouverture, Chantale et Sylvain ont accueilli bon nombre de visiteurs européens et nord-américains qui ont découvert avec ravissement leur coin de paradis et qui ont vécu au Chalet Les Berges la parfaite initiation à la vie, à l’esprit et au pays des Bleuets.

Une autre bel découverte le long de la Véloroute : Le Gîte Les 2 Sœurs à Roberval, un ancien presbytère qui borde le lac Saint-Jean avec une magnifique terrasse où est servi le petit-déjeuner. Il est situé à quelques minutes du cœur de l’action à Roberval, la marina récemment réaménagée et les espaces verts voisins.

Le Gîte Les 2 Soeurs de Roberval

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Vital Tremblay dit :

    J’ai connu Sylvain pour avoir travailler 5 ans avec lui et j’ai vu Chantale à quelques reprises. Je suis vraiment touché de lire cette article et impressionné de constater cette incroyable réalisation. Ils ont fait beaucoup de chemin. Bravo et félicitation à eux. 😉

Laisser un commentaire