Quoi faire en juin au Saguenay-Lac-Saint-Jean?

Alors que la nature se met en mode été avec son vert et sa bonne humeur, voici quelques activités pour débuter vos vacances au Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Visitez la région en sortant des sentiers battus

Tournée des légendes

«Ce soir c’est la pleine lune. Venez vous cacher dans l’église avec nous, c’est le seul endroit où vous pourrez être en sécurité…» La Tournée des légendes vous transporte aux 4 coins de la région pour vous raconter nos histoires mystérieuses. Elles vous sont contées à travers des spectacles surprenants comme «Reste pas dehors, viens chez Bédard!», «Le loup-garon du village» ou encore «Zoo-Squad»! Jimmy Doucet innove vraiment avec ce concept de pièce de théâtre en plein air. Si vous vous trouvez près de La Doré, Péribonka, Saint-Eugène-d’Argentenay ou Saint-David-de-Falardeau cet été, ne manquez pas d’assister à un de ces spectacles.

Explorez les rivières et les grottes de la région avec l’équipe d’H2O Expédition. Destiné à monsieur et madame Tout-le-monde et même aux enfants, le canyoning promet une expérience de marche, d’escalade et de découverte sportive. Cette activité, encore nouvelle au Québec, est de plus en plus populaire et permet de combiner différents sports.

Canyoning à Desbiens

Ohé! Ohé matelot!

Une toute nouvelle auberge vient d’ouvrir ses portes tout près du port de plaisance d’Alma qui lui aussi, vient tout juste d’être aménagé. L’endroit est vraiment charmant est idéal pour une petite halte avec votre embarcation. Mais nul besoin d’être un capitaine pour séjourner à la Maison du matelot! L’auberge est située à 2 pas du centre-ville d’Alma et de la Véloroute des Bleuets. Voilà donc une belle façon de découvrir la ville à pieds, en vélo et même en bateau!

Naviguez à la voile sur le Fjord du Saguenay pourrait être un de vos meilleurs souvenirs de vacances. Voile Mercator offre toutes sortes de forfaits pour plaire à tous et on peut même dormir dans un voilier! Quelle expérience! L’entreprise familiale loue ses embarcations à qui sait les piloter, mais vous pouvez également faire un stage ou suivre une formation privée. L’occasion parfaite de voir de près les falaises vertigineuses du Fjord du Saguenay, les phoques, les bélugas et les oiseaux marins.

Faites la fête!

En l’honneur de l’artiste natif de Normandin, le Festival Dédé Fortin fait découvrir aux spectateurs des musiciens francophones émergents. Allez célébrer le talent des artistes québécois à Normandin du 6 au 8 juin. Une programmation vraiment intéressante pour cette année avec entre autres les Dales Hawerchuck, Gros Mené et les Chiens de Ruelle.

Saint-Honoré dans l’vent attire chaque année plus de 20 000 visiteurs! Des adeptes de partout dans le monde s’y rassemblent tous les étés pour faire voler leur cerf-volant ou admirer le spectacle. Une des activités les plus populaires est sans aucun doute le Méga Vol de Nuit qui a lieu le samedi soir dès la tombée du jour.

Saint-Honoré dans l’vent

Venez nous voir, on est pas sorteux

Parce qu’ils vous transmettent un peu de leur culture et que le site est magnifique, rendez-vous au Site Uashassihtsh (se prononce oua-chass-sehts!). Situé à Mashteuiastsh, il était en 1910 un lieu de passage et rassemblement important chez les Ilnus. Vous en apprendrez plus sur leurs traditions et leur mode de vie d’autrefois. Ces quelques notions pourraient vous être utiles lors de votre visite. Milu tshiutek!

Il faut visiter le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité (CIAR) pour comprendre le précieux héritage que nous ont laissé nos ancêtres qui ont travaillé la terre et en savoir plus sur l’agriculture actuelle et future. En plus de l’exposition permanente Champs du pays, il y a plusieurs autres activités sur place : parcourez le labyrinthe géant de maïs ou encore achetez quelques légumes frais.

Du côté d’Alma, les visites de l’usine Rio Tinto Alcan sont de retour cet été! Voici là une belle occasion de comprendre la fabrication de l’aluminium, mais aussi l’occasion de voir le fonctionnement d’une usine de cette envergure. Pour visiter l’usine, vous devez réserver votre place chez Tourisme Alma et faites vite, car c’est gratuit!

Voilier sur le Fjord

 

Hébergements Nature et plein air Non classé

Laisser un commentaire