Ma visite à la petite maison blanche de Saguenay

Petite maison blanche Saguenay

Toute menue, droite, fière et historique, la petite maison blanche de Saguenay  se tient debout contre vents et marées au milieu d’un grand et magnifique parc construit en souvenir du déluge qui la rendit célèbre.

En voyant cette petite maison, des souvenirs me viennent en mémoire, ces fameuses images, qui ont fait le tour du  monde. Des cabanons, des maisons et des immeubles complets emportés par l’eau dans un torrent sans fin. Des gens qui venaient de perdre toute une vie de labeur et de souvenirs, des gens qui pensaient impossible un aussi grand saccage naturel, des gens qui se relevaient en communauté d’une gigantesque catastrophe.

En souvenirs de cette époque et parce que je crois important de faire connaitre l’histoire de Saguenay à mes enfants, nous avons visité en famille le musée de la petite maison blanche par un bel après-midi d’été ensoleillé contrastant avec les images à l’intérieur.

Le musée sur 3 étages est à même la petite maison blanche.

Musée de la petite maison blanche sur 3 étages

Mes enfants ont grandement apprécié la visite de ce tout petit musée qui renferme de grands souvenirs.  Fillette a été particulièrement touchée par la vidéo expliquant l’histoire de la petite maison. Elle posait beaucoup de questions voulant tout savoir, tout comprendre.  Les audio-guides nous permettaient de réponde à ses questions et à découvrir des faits forts intéressants concernant cette petite maison et sa ville.

Fiston quant à lui, a plus aimé les photos, scènes et maquettes représentant la vie des gens qui y vivaient et l’endroit où avait eu lieu le déluge.  Il était intrigué par l’utilité des objets et la débrouillardise des gens. Il a aussi bien rigolé en jouant à où est Charlie ?  Un jeu de cachette avec le fameux personnage des livres qui consiste tout simplement à trouver une poupée de Charlie dans le musée.

Moi, j’ai été ému par tant de force, de solidarité. La visite de cette maison centenaire m’a rappelé la fragilité de ce que nous possédons et la force de la nature, de la force humaine.

Nous avons unanimement aimé la boutique du musée qui est remplie de magnifiques souvenirs et trouvailles uniques et le parc qui permet d’explorer la beauté de la nature, de jouer en famille et de faire un pique-nique pour bien terminer la journée.

Le parc de la petite maison blanche

Un petit musée à visiter en famille…

La Petite Maison Blanche fut construite dans les années 1890, au cœur d’un des premiers quartiers de la ville de Chicoutimi. Elle fut érigée à 200 pieds d’un imposant barrage surplombant tout le quartier qui retenait l’eau de la rivière Chicoutimi afin d’alimenter une centrale hydro-électrique. Cette petite maison blanche a subit 2 déluges,  le premier en 1947 et le second en 1996.

Le musée fut aménagé en 2005 et est ouvert aux visiteurs de début juin à la fin septembre.

La petite maison blanche est située au 441 Rue Gédéon, Chicoutimi, Saguenay, QC G7J 1L9  (418) 549-6600

www.petitemaisonblanche.com

www.petitemaisonblanche.com/Localisation.html

Bureau administratif
Le Musée de la Petite Maison Blanche
2626, rue Whitaker
Jonquière (QC)
G7S 5C6

418-718-7915

Activités Culture et patrimoine Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean Non classé

Laisser un commentaire