Innovation « à l’ancienne »

Se classant parmi les plus innovantes du Québec, la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean remporte un Grand prix du tourisme québécois, volet régional, dans la catégorie agrotourisme et produits régionaux. Depuis 2007, l’entreprise témoigne d’une grande ambition en multipliant les projets. Leurs produits uniques distribués aux quatre coins du Québec et en Europe font la fierté du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Vu l’engouement du public pour la microbrasserie et ses bières, après seulement cinq années d’exploitation, les propriétaires ont agrandi leur établissement afin de répondre à la demande des clients. Ce projet d’agrandissement majeur a eu un impact immédiat sur la production de bières et les services offerts. Beaucoup plus de bières y sont brassées entrainant la production de 45 000 litres à 100 000 litres par année. Leur perfectionnement quant au brassage des bières permet à la microbrasserie de concevoir des produits uniques et de qualité. La médaille d’or remportée aux Grands Prix Canadiens de la bière en 2013 leur permet de dire que le meilleur stout impérial du Canada est brassé à Saint-Gédéon. Parmi toutes ses améliorations, l’une d’elles distingue la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. La mise en place d’un système de fermentation à l’ancienne a nécessité les prouesses techniques des brasseurs. Ce système permet de fermenter des bières dans des fûts de chêne et donc de brasser des versions «à l’ancienne» de leurs bières. L’expertise développée par leur équipe est unique et seulement deux autres microbrasseries dans le monde opèrent un tel système.

L’agrandissement de la microbrasserie a joué un rôle majeur sur les services offerts proposant maintenant une expérience client des plus complètes. Comme la superficie de la microbrasserie a été triplée, la terrasse peut accueillir plus de 100 personnes et à deux pas de la Véloroute des Bleuets, c’est un incontournable pour les cyclistes! Du côté de la cuisine, une formule bistrot avec menu et bières en fut a été créée. Préparant 25 plats à base de bière et où les ingrédients locaux sont à l’avant-scène, la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean fait honneur aux produits du terroir. Toutes saisons confondues, elle offre un menu complet garni d’une table d’hôte. C’est pourquoi la microbrasserie a remporté en 2009 le Lauréat Or national Grands Prix du tourisme volet développement touristique – restauration. Aussi, la boutique située à même la microbrasserie permet aux visiteurs de repartir avec les bières qu’ils ont appréciées ou encore un objet souvenir. Le jury de cette édition des Grands prix du tourisme québécois a d’ailleurs été marqué par le fait que l’entreprise sait se développer dans de multiples secteurs.

Tous ces éléments ont constitué un projet d’innovation majeur qui a eu de multiples impacts positifs sur la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. Soulignons l’implication absolue de l’équipe dans ce projet qui a su se munir d’outils efficaces pour le mener à terme.

Grands prix du tourisme Saveurs régionales

Laisser un commentaire