Du coeur à l’ouvrage

Le Village historique de Val-Jalbert est intimement associé à l’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est récipiendaire de plusieurs Grands prix du tourisme québécois et d’un Grand prix du tourisme canadien. À nouveau cette année, il se démarque en gagnant un Grand prix du tourisme québécois volet régional dans la catégorie attractions touristiques – 25 000 à 100 000 visiteurs. Ce gain s’explique en partie par le lancement à l’été 2013 du spectacle immersif «Du cœur à l’ouvrage, l’épopée de Val-Jalbert», un projet qui a demandé deux années de travail de recherche et de conception.

Pour les membres du jury des Grands prix, les nombreux aspects techniques du spectacle sont très innovants. Sans compter qu’ils viennent bonifier distinctement l’offre déjà offerte par le Village en positionnant physiquement et émotionnellement chaque visiteur au cœur d’une imposante expérience multisensorielle. En fait, le spectacle, dévoilé à l’été 2013, s’inscrit dans un important projet de mise en valeur du vieux moulin de pâtes et papiers qui a cessé son activité industrielle en 1927 et qui, depuis, était surtout utilisé comme lieu de services et de restauration. Maintenant, le visiteur découvre le moulin en accédant à la «salle des hommes» qui les transporte dans l’intimité des ouvriers de l’époque. Ensuite, en traversant la «salle des maquettes», le visiteur poursuit sa découverte en s’initiant par l’entremise de vidéos et d’écrans tactiles au processus de fabrication du papier. C’est après ces deux étapes qu’il accède au spectacle immersif situé au cœur des vestiges du moulin.

C’est là, debout, au centre de l’action, entouré des murs de pierres, défibreurs, conduites d’eau et chariots qu’il s’immerse dans la vie du village et du travail au moulin. Une série de courts tableaux mettent en vedette différents personnages qui racontent les grands moments de Val-Jalbert. En 25 minutes, tout l’espace autour du visiteur est utilisé. Chaque surface sert de lieu de projection, chaque projection s’accompagne d’effets visuels, chaque effet visuel est bonifié par des éclairages synchronisés et des effets sensoriels qui vont de la vapeur à la neige.

Les défis du spectacle étaient nombreux. En plus d’avoir à présenter 110 ans d’histoire en moins de 30 minutes, les concepteurs devaient composer avec une rareté des documents audio et vidéo de l’époque. C’est ainsi que l’équipe a eu recours à 50 comédiens du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour incarner différents personnages. Sans compter que le fait de placer le visiteur au cœur de l’expérience était en soit un défi de scénarisation surtout qu’il conjuguait plusieurs technologies. Pour les membres du jury des Grands prix, le regroupement de nombreuses forces vives régionales couplées à une mise en valeur exceptionnelle des infrastructures du moulin est à souligner dans le cadre de la réalisation de ce projet.

C’est ainsi que de simple lieu de restauration, le moulin de Val-Jalbert est devenu un axe central de l’expérience touristique du visiteur. Avec un taux de satisfaction de 98% des spectateurs, il ne fait aucun doute que cette expérience multisensorielle est un succès. À vous maintenant de plonger dans l’histoire du Village historique de Val-Jalbert, classé site culturel québécois en raison… de son moulin.

Activités Culture et patrimoine Grands prix du tourisme Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Laisser un commentaire