Se rassembler pour se démarquer

La Véloroute des Bleuets, grâce à une gestion incomparable de son partenariat avec le circuit vélo du Horst de Kénogami, se voit décerner un Grand prix du tourisme, volet régional, dans la catégorie campings et sites de plein air, de sport et de loisir.

Ayant fait ses preuves comme attrait touristique incontournable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Véloroute des Bleuets est une piste cyclable de tout prêt de 256 kilomètres qui ceinture le lac Saint-Jean. Au fil du temps, s’est ajouté au circuit principal trois circuits associés dont le Horst de Kénogami. Le horst de qui? En géologie, un horst est une extension de la croûte terrestre qui forme un bloc soulevé. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette formation géologique se présente sous la forme d’une série de collines compactes situées entre les basses-terres du Lac-Saint-Jean et celles du Saguenay. Conséquemment, en plus d’offrir un défi supplémentaire aux sportifs, le relief vallonné du nouveau circuit associé permet à la Véloroute des Bleuets de proposer une offre cyclable complète et intéressante pour tous les types de cyclistes.

En fait, l’ajout des 71 km du circuit cyclable du Horst de Kénogami est issue d’une volonté de faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean la première destination de cyclotourisme au Québec. La Véloroute des Bleuets étant fortement implantée au Lac-Saint-Jean, il ne manquait qu’à raccorder le Saguenay à l’aide d’un circuit cyclable de grande amplitude. Le tout a été rendu possible par à un partenariat, mais surtout grâce à une gestion innovante du partenariat entre les municipalités de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Hébertville, Saguenay, arrondissement Jonquière et la Véloroute.

Ensemble, tous ces joueurs partagent la commercialisation, l’entretien, le développement et l’exploitation au quotidien du circuit du Horst de Kénogami. Aujourd’hui encore, peu de comparable s’observent au Québec quant à ce type de gestion à plusieurs joueurs entièrement régie par des protocoles d’entente servant à encadrer les relations et services réciproques. Aux yeux des quatre membres du jury régional des Grands prix du tourisme, ce partenariat est unique et très innovant surtout qu’il permet de proposer aux cyclistes d’ici et d’ailleurs un produit touristique compétitif et incomparable. Si bien qu’en 2013, la revue Espace reconnaissait la Véloroute et ses circuits associés comme l’un des quatre meilleurs parcours cyclables du Québec.

Cette reconnaissance couplée à ce Grand prix du tourisme est compréhensible lorsque l’on sait qu’en comparaison avec 2012, le nouveau circuit associé a permis d’augmenter :

  • de 3% l’utilisation de la Véloroute;
  • de 3% le nombre de cyclistes internationaux;
  • le nombre de cyclistes sportifs qui était peu présent auparavant.

C’est pour toutes ces raisons et principalement pour la gestion multi partie, l’étroite collaboration et la solide concertation des partenaires impliqués dans la mise en oeuvre du circuit associé du Horst de Kénogami que le jury a décidé de remettre le Grand prix à la Véloroute des Bleuets.

Grands prix du tourisme Nature et plein air

Laisser un commentaire