Changement de cap musical

En 11 années d’existence, tout près d’un millier d’artistes ont foulé les planches du Festival International des Rythmes du Monde (FIRM). Plus important événement multiethnique du Québec, il est reconnu par le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), mais surtout il fait découvrir au public québécois la musique du monde. Le FIRM est cette année, le lauréat régional dans la catégorie festivals et événements d’un budget de plus de 1 million des Grands prix du tourisme québécois.

En 2013, les organisateurs du FIRM ont proposé un vent de changement du côté de leur programmation musicale. Cette dernière allait être différente des autres éditions et de l’envergue des plus grands festivals du pays. Ils se sont lancés à 100 % dans cette idée, même s’ils ne pouvaient prédire la participation du public. Tout compte fait, les oreilles des 212 342 festivaliers ont eu bien du plaisir lors de cette édition renouvelée.

Les membres du jury ont salué l’effort des organisateurs pour rejoindre un public encore plus vaste. Le Festival s’est concentré sur le genre musical des artistes plutôt que sur leur provenance. C’est ainsi que l’an dernier, le FIRM présentait à ses visiteurs des concerts de styles très diversifiés passant de Karim Ouellet aux Vikings, Cowboys Fringants et, surtout, Rachid Taha. Ce qui a d’ailleurs plu aux visiteurs d’après les nombreux commentaires récoltés sur les sites du festival et les réseaux sociaux.

Grâce à la présence de Rachid Taha, le Festival s’est fait connaitre internationalement. La venue de l’artiste algérien a offert à l’événement une visibilité exceptionnelle tant en Algérie, au Québec qu’au Canada. Ce sont des actions de marketing comme celles-ci qui furent entre autres grandement appréciées par les membres du jury. Du côté du développement durable, des efforts majeurs ont été faits cette année afin que l’événement devienne de plus en plus «vert». Les organisateurs ont travaillé avec Eurêko pour la gestion responsable de leurs déchets et ont pris part à la Tournée Verte des Cowboys Fringants.

Pour toutes ces raisons, cette nouvelle formule fut appréciée par le jury. Elle englobe maintenant les prestations d’artistes émergents tant locaux, nationaux qu’internationaux de tous genres. Au final, le FIRM a su séduire le jury et le public avec sa nouvelle programmation au paysage musical plus étendu.

Activités Grands prix du tourisme

Laisser un commentaire