Relâche scolaire – Sorties en famille gratuites

Vous avez choisi de passer vos vacances de la relâche scolaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Ici, ce n’est pas les activités qui manque! Voici donc des idées de sorties à faire en famille durant cette semaine… de plus, elles sont gratuites!

Pour les familles actives

Sortez vos patins et rendez-vous au Village sur glace de Roberval. 3 patinoires sont aménagées et 1 anneau de glace de 1 km faisant le tour du Village. Devenant un vrai village l’hiver, le Lac Saint-Jean accueille sur ses glaces plus de 300 maisonnettes. Le Village est ouvert tous les jours jusqu’au 31 mars, de 10h à 22h. Si vous n’avez pas de patins, on vous en prête! Mise à part la visite du site qui est divertissante, le Village sur glace a prévu une programmation bien remplie. Au menu : hockey bottine, course des glaçons, dîner dans les rues, marché aux puces, feux d’artifice et plus encore!

Assistez au plus important rassemblement d’adeptes de cerf-volant de traction en hiver au Canada et un des plus grands événements de la sorte en Amérique du Nord! Le Freestyle Attraction a lieu sur les glaces de la Baie des Ha! Ha! les 1er et 2 mars 2014. Cet énorme rassemblement de cerfs-volants devient un spectacle haut en couleurs pour les spectacteurs.

(c) Zone Turbulence
(c) Zone Turbulence

Si vous aimez faire du ski de fond ou de la raquette, le Centre Plein air Bec-Scie offre l’accès gratuit aux sentiers pour les 16 ans et moins, spécialement pour la semaine de relâche! On y retrouve plus de 13 pistes de ski de fond et 4 pistes de raquette.

Le nouvel anneau de glace de la Place du Citoyen est fin prêt à accueillir petits et grands patineurs. Situé en plein-cœur de Chicoutimi, vous serez tout près des restaurants et des boutiques de la rue Racine. Tous les jours de la semaine, le site est ouvert jusqu’à 20h. Il y a aussi au Parc de la Rivière-du-Moulin, tout près du centre-ville de Chicoutimi, que l’accès aux sentiers est gratuit pour tous. Que ce soit pour faire de la raquette du ski de fond ou de la randonnée pédestre, les sentiers sont bien entretenus et sont de tous les niveaux.

Psst! Vous prévoyez visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien durant la relâche? Le 1er et le 2 mars, du café et du chocolat chaud sont servis gratuitement au restaurant du Zoo La Chaudrée des bois!

Pour les familles curieuses

Dans un univers d’odeurs et de bulles, le Domaine La Savonnière vous explique la fabrication du savon, du choix des matières premières jusqu’à la finition. D’après ce qu’ont dit, «dès que vous franchissez le seuil du Domaine de la Savonnière, vos 5 sens sont interpellés»! Leur boutique vous permet également de faire le plein de bulles!

Apprenez-en plus sur notre langage coloré et nos expressions à coucher dehors à l’exposition «Les parlers de la Sagamie». Découvrez l’origine de 21 mots et expressions propres à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’exposition sera à l‘Odyssée des bâtisseurs du 10 février au 9 mars. Vous comprendrez la naissance d’expressions comme «coucher sur le rôti», «faire simple» ou encore «avoir un faux-cordeau».

Les aubaines

Glissez-vous autant de fois que vous le voulez pour seulement 3 $ par personne à Do-Mi-Skiun centre de ski et de glissades situé à Dolbeau-Mistassini.

Une promenade sous les étoiles est prévue le 6 mars au Zoo sauvage de Saint-Félicien. Ne manquez surtout pas cette occasion de rendre visite aux animaux à la pénombre! Prévoyez un coût de 13,50 $ par adulte et de 9 $ pour les enfants de 3 à 14 ans.

Activités Évènements Nature et plein air Plaisirs d'hiver

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Nicole Dupont dit :

    SUPERBES IDÉES DE SORTIES PLEIN AIR!

    Invitation à découvrir le sentier de raquettes longeant le lac Tchitogama à Lamarche. C’est magique et gratuit!

Laisser un commentaire