Top 7 des endroits pour faire de la raquette au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Découvrez le Saguenay-Lac-Saint-Jean en raquettes! Rien de tel qu’une randonnée dans les boisés, les montagnes et près des rivières pour admirer le magnifique paysage d’hiver de la région. Voici le top 7 des endroits pour faire de la raquette au Pays des Géants!

Club Plein-air de Roberval

Promenez-vous sur les lieux du Village historique de Val-Jalbert. Les sentiers longent la rivière Ouiatchouan et vous offrent de superbes points de vue sur celle-ci. Surveillez leur page Facebook des randonnées au clair de lune sont organisées! Il est possible de louer des raquettes sur place pour seulement 8 $ et les chiens sont permis.

Coordonnées

Sentier raconté – Le monde enchanté de mon enfance

Situé près du village de Petit-Saguenay, ce sentier de raquettes vous raconte une histoire! Dans cette forêt d’arbres centenaires, des photos de grands auteurs québécois et leurs poèmes sont affichés. Des sculptures et des statues sont placées tout le long du sentier qui a été aménagé par une famille désirant perpétuer la magie de leur enfance. Le sentier comptent plusieurs belvédères et l’accès est gratuit.

Coordonnées

Parc national des Monts-Valin

Nul besoin de le présenter, le parc national des Monts-Valin est l’endroit de prédilection de plusieurs pour la raquette! Faites la classique randonnée Vallée-des-Fantômes de 6 km de niveau intermédiaire. Une navette vous conduit du pavillon d’accueil à la vallée des Fantômes pour débuter la randonnée et revient vous chercher. Si vous n’en n’êtes pas à vos premiers pas en raquette, la randonnée Pic-de-la-Hutte de 16 km vaux l’effort pour la vue qu’il offre sur les Monts-Valin. Le départ s’effectue du pavillon d’accueil où il est aussi possible de louer des raquettes.

Coordonnées

Parc de la Pointe-des-Américains

Idéal pour une randonnée familiale, les sentiers du parc de la Pointe-des-Américains sont de courte distance, entre 0.8 et 3.5 km. On y retrouve un chalet d’accueil, un restaurant et la location de raquettes sur place. Vous pourrez admirer la Grande Décharge et le Saguenay. Ici aussi, vos chiens sont les bienvenus. Finalement, terminez votre sortie avec quelques descentes dans la glissade aménagée sur place. De plus, c’est gratuit!

Coordonnées

Secteur Pointe-des-Pères

Bordés par les rivières Mistassibi et Mistassini et situés dans la ville de Dolbeau-Mistassini, ces sentiers vous en mettront plein la vue! Vous rencontrerai les habitués de la place : les oiseaux qui viennent se nourrir aux mangeoires installées. De plus, lors de votre parcours vous verrez les vestiges de la présence des Autochtones. Une tour d’observation permet d’admirer la chute des Pères et les deux rivières. Tous les sentiers sont de niveau débutant, c’est alors parfait si c’est votre premier hiver de raquetteur. L’accès est gratuit et les chiens sont permis.

Coordonnées

Sentier Les Murailles

À découvrir absolument, ce sentier vous emmène à l’arrière scène du Bas-Saguenay entre les panoramas et les vallées. 8 parcours différents de niveau intermédiaire à avancé son aménagés. Sur place, un refuge pour vous réchauffer et un service de navette.

Coordonnées

Centre de ski de fond d’Albanel

Rendez-vous au Centre de ski de fond d’Albanel pour vous promener dans les bois dans des sentiers peu fréquentés. Les sentiers sont agrémentés de collines et de ponceaux et varient entre 3 et 7 km. Il est possible de louer des raquettes sur place. Le Centre est situé sur la Route 169 entre Albanel et Dolbeau-Mistassini.

Activités Itinéraires et circuits Nature et plein air Plaisirs d'hiver

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Nicole Dupont dit :

    Un endroit qui est aussi à découvrir: le sentier pédestre du lac Tchitogama à Lamarche.

    En hiver, il devient un sentier de raquette.

    Il offre de magnifiques panoramas sur le lac, la rivière

    Péribonka et les monts Valin.

    C’est gratuit!

Laisser un commentaire